Fûka Vol.8 - Actualité manga
Fûka Vol.8 - Manga

Fûka Vol.8 : Critiques

Fuka

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juin 2018

La prestation de "The Fallen Moon" à Saitama a visiblement été appréciée, si bien que le gérant de la salle propose au jeune groupe de donner un concert le mois suivant ! Mais le répertoire de Yu et de ses camarades ne contenant que 3 chansons, il va falloir redoubler d'efforts, mais est-ce que ce sera suffisant pour attirer suffisamment de monde ? Le concert n'ayant pas l'impact espéré, la perspective de réussir l'épreuve imposée par la patronne Saori Amaya semble désormais très difficile à atteindre, et le rêve de jouer au Budôkan "avec Fûka" encore plus... A moins qu'un miracle, par l'intermédiaire d'une vieille connaissance, n'ait lieu ?


Commençons donc par les points un peu négatifs de ce tome: les petits passages fan-service et humoristiques (surtout concernant le corps de Sara et les réflexions de Nachi à son égard) qui restent parfois assez mal intégrés et lourdauds (voire franchement beaufs), les moments de concert qui restent une nouvelle fois pauvres entre les visuels expéditifs et la frustration de ne pas connaître les paroles de "For You" (alors que cette chanson revêt une importance essentielle et que Seo insiste bien dessus, dommage !), et la maladresse du synopsis en 4e de couverture qui en dévoile un peu trop concernant le rebondissement le plus important du volume. Et pourtant, pour le reste, ce 8e opus de Fûka séduit à bien des égards.


En premier lieu pour la gestion assez bonne du rebondissement en question. Alors que "The Fallen Moon" peine à amener les spectateurs, voici que le groupe a une opportunité complètement inattendue pour eux de déjà accomplir une grande partie de leur rêve, qui était celui de leur chanteuse décédée. Evidemment, la joie est là, mais aussi une forte d'incertitude, surtout en Yu: tout ne va-t-il pas un peu trop vite ? Est-ce vraiment de cette manière qu'il veut donner vie au rêve de Fûka ? Une rencontre essentielle pourrait alors l'aider à y voir plus clair: alors qu'auparavant on regrettait un peu le manque de présence des parents de la défunte Fûka, l'heure est enfin venue pour le mangaka d'exploiter assez finement celle qui fut l'héroïne de l'une de ses précédentes séries, Suzuka, sans pathos, mais avec une émotion certaine et une importante leçon pour Yu. Egalement, on appréciera assez l'exploitation et l'évolution de plusieurs personnages croisés par Yu et les autres depuis le début de la série et qui ont l'occasion de voir qu'ils ont bien évolué. Notons aussi l'arrivée d'une nouvelle figure qui devrait désormais tenir un rôle assez important en la personne d'Aoba Hinokami. Enfin, il y a une jolie pointe d'émotion, poignante, mais aussi assez positive, autour de certains petits éléments assez symboliques, à commencer par le petit strap accroché au micro pendant le concert.


"Cette chanson d'amour est la première... et la dernière que je pourrai jamais t'offrir."


Au bout du compte, il y a toujours quelques petites frustrations et des éléments un peu lourds, mais il y a surtout dans ce volume d'importantes avancées, certes très faciles tout compte fait, mais assez bien menée, ponctuées de pointes d'émotion qui confirment que Seo peut vraiment être doué dans ce domaine précis, et où la "présence" de la défunte Fûka se fait bien ressentir. Avec, en prime, un dernier chapitre lui aussi assez poignant (même s'il utilise de grosses ficelles) et donnant l'impression de conclure une nouvelle grande étape dans l'évolution de Yu, on a affaire à un bon volume qui laisse curieux quant à la suite du parcours de nos héros.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs