Fûka Vol.7 - Actualité manga
Fûka Vol.7 - Manga

Fûka Vol.7 : Critiques

Fuka

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Mars 2018

Le concours "Electric Rebellion" n'est qu'une imposture: les groupes ont beau se succéder sur scène, l'organisateur Mogami sait déjà qu'au bout du compte il choisira le groupe "Le-bard", ce concours n'étant qu'un tremplin pour lancer leur carrière professionnelle. En apprenant ça par hasard, Yû et les membres de "The fallen moon" décident de se retirer de la compétition... mais non sans offrir un show sur scène avec leur chanson "Rebellion" ! Libérés des contraintes du concours, ils livrent une performance qui séduit tout le monde, y compris Mogami qui leur fait alors une proposition...


Les débuts de "The fallen moon" ne sont pas de tout repos, et Yû et sa bande se confrontent déjà à un mur, celui des labels et de certaines de leurs magouilles pour faire du business. Et si cela va très bien à "Le-bard"qui accepte cette facette pas forcément reluisante, ce n'est pas le cas pour nos héros, décidés à jouer leur propre musique comme ils le veulent et à ne pas se laisser dicter leur conduite pour atteindre leur rêve de succès. Mais dans le monde impitoyable de la musique, cette vision candide des choses suffira-t-elle ? Rien n'est moins sûr, quand on voit dans quel label étrange le groupe finit par atterrir, en devant accomplir des conditions impossibles...


Kouji Seo commence à confronter un peu plus la naïveté de nos jeunes héros au monde musical professionnel qui ne fait pas forcément de cadeau, et même si l'ensemble se lit bien, l'auteur tend quand même à gérer tout ça un peu avec des gros sabots. Il faut dire que Yû et ses compagnons sont parfois désespérément naïfs, même en ne connaissant rien du tout au monde des labels pro, comme en atteste leur façon de signer bêtement le contrat proposé par Saori Amaya sans même le lire en détail... Reste que cela entretient assez bien un certain rythme, avec un compte à rebours de six mois au bout desquels "The fallen moon" devra avoir fait ses preuves de façon impensable si le groupe ne veut pas sombrer avant même d'avoir un peu décollé... Par ailleurs, il semble que le mangaka continue d'apprécier les discrets crossovers entre ses séries, puisque la dénommée Saori Amaya, que ce soit par son nom de famille, son physique ou son côté manipulateur, rappellera beaucoup Shiori Amaya, l'insupportable apprentie mangaka d'A town where you live. De là à penser que les deux jeunes femmes ont un lien de parenté, il 'y a qu'un tout petit pas.


Au-delà de la naïveté parfois exagérée des héros, l'autre petite déception vient de la brièveté des différents moments musicaux de ce tome, les concerts  dépassant à peine les deux pages à chaque fois... C'est assez frustrant par moments, mais peut-être que l'auteur se réserve pour des concerts plus importants (encore que celui de l'"Electric Rebellion" avait son importance, vu l'impact que la prestation de nos héros a eu sur le public...). Mais à part ça, Seo gère plutôt bien ses avancées et sait efficacement tirer parti de ses personnages. Ici, certaines décisions d'avenir importantes tendent à montrer la confiance des quatre membres du groupe, et notamment le désir de Nachi, Sara et Makoto de suivre Yû dans son rêve qui fut aussi celui de Fûka. On retiendra également les doutes de Yû, sa crainte de ne pas avoir le charisme suffisant pour réussir ses concerts, et l'impact que va alors avoir sur lui Füka Aoi, qui reste bien présente en filigranes et dont le rôle semble clairement voué à gagner en importance sur la longueur.


En toute fin de volume, les lecteurs pourront également s'amuser d'un bref chapitre bonus mettant en avant cette chère Sara, dans un petit boulot qui lui va plutôt bien.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs