Fûka Vol.6 - Actualité manga
Fûka Vol.6 - Manga

Fûka Vol.6 : Critiques

Fuka

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Février 2018

Sara, Nachi et Mikasa ont accepté de refonder le groupe avec Yû. Chacun d'eux a fait quelques sacrifices pour ça, notamment Nachi qui a mis de côté le sport, et c'est avec une énergie nouvelle, bâtie sur le souvenir de leur amie disparue Fûka et le désir de porter son rêve, que les quatre jeunes décident même de s'inscrire à la compétition "Electric Rebellion", réservée aux moins de 20 ans et pouvant être un tremplin vers les premiers pas professionnels. Mais bien des obstacles vont s'immiscer sur leur route... Le monde de la musique est-il aussi beau que le pense le naïf Yû ?


Après le tome 5 qui évoquait de façon un peu trop lisse l'après-drame, le choc et la refondation du groupe, ce sixième volume est intéressant sur plusieurs points, mais reste lui aussi très cousu de fil blanc malheureusement.


La perspective de participer au "Electric Rebellion" anime l'essentiel du tome est marque les premiers pas de nos héros vers le monde de la musique... et certaines de ses dérives. Cela commence par l'introduction d'un autre groupe, Le-bard, et de son leader qui, s'il est une bête de scène, possède des valeurs purement commerciales qui sont aux antipodes de l'image que Yû se fait de la musique. D'emblée assez horripilant, ce nouveau personnage s'avère très caricatural, mais en même temps il campe assez bien son rôle d'antithèse de Yû, et annonce un "Electric Rebellion" mouvementé... à moins que le résultat ne soit couru d'avance ? Kouji Seo évoque alors un autre aspect des coulisses de la musique, un peu pourries par les enjeux purement commerciaux... Là aussi, l'auteur n'évite pas de très grosses facilités dans la construction de son histoire, avec notamment notre héros qui surprend la conversation, mais ça intensifie bien les enjeux... Ne pas faire de la musique commerciale, vouloir faire sa propre musique, est-ce se condamner à l'échec ? Yû semble décidé à montrer que non !


Pour le reste, le tome amorce quelques autres nouvelles étapes intrigantes, à commencer par un choix soudain effectué par Koyuki... Mais ce qui retient le plus l'attention est évidemment la rencontre que Yû fait, celle d'une chanteuse de rue qui en impose pas mal d'emblée et qui n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle dans l'intrigue... On pourra trouver cette rencontre vraiment très grosse, et très rapide (confirmant que Seo tend à précipiter un peu certaines étapes). Mais en même temps, on peut se laisser séduire par le côté "prédestiné" de cette rencontre.


Le trait de l'auteur, lui, continue d'alterner entre le très agréable et de grosses inégalités graphiques avec quelques dimensions et postures improbables. Les petites scènes musicales sont honnêtes, et Kouji Seo oblige, on retrouve par-ci par-là 2-3 petits moments fan-service très basiques, mais assez flatteurs.


Enfin, on notera, en fin de volume, le petit chapitre spécial, un brin fan-service lui aussi, et centré sur une petite rencontre qui a, elle aussi, quelque chose de prédestiné...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs