Front Mission - Dog Life and Dog Style Vol.3 - Actualité manga

Front Mission - Dog Life and Dog Style Vol.3 : Critiques

Front Mission - Dog Life and Dog Style

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Mai 2012

Pour pouvoir se retirer de Freedom sans trop de heurts, les troupes de l'OCU ont mis en place un plan d'évacuation qui tourne mal pour le capitaine Ren Akagi, pilote de wanzer qui est blessé et est laissé inconscient sur place. A son réveil, il est seul dans une ville désertée par son camp, et où l'ennemi rôde, prêt à abattre tout intrus. Alors qu'il cherche à s'échapper de l'enfer de la guerre, Ren croise la route de Kino Margo Seleskaya, jeune femme qu'il sauve de ses tortionnaires en train de la violer. Cherchant à s'échapper ensemble, les deux gens finissent par nouer une liaison proche tout en essayant de gagner le point de ralliement avant le départ du dernier avion allié. Traqués par les ennemis, ils s'engagent dans une course contre la montre, jusqu'à l'arrivée face à eux du journaliste Kenichi Inuzuka, qui va leur proposer une solution cruelle : il se chargera de sauver Kino, si Ren accepte de se faire filmer aux commandes d'un mecha, en train de combattre les ennemis...

Ainsi s'ouvre ce troisième volume de Front Mission, où l'on peut d'abord voir l'arrivée de Kenichi comme un soulagement pour nos héros d'un arc, avant de voir ce dernier s'enfoncer plus que jamais dans sa soif de reportage et de scoop confinant à la folie malsaine. Dès lors, l'ensemble du volume ne sera qu'une déferlante d'action. Si vous espériez retrouver pleinement l'habile peinture de la guerre du premier volume, vous risquez d'être déçu, car vous n'aurez droit ici à quasiment rien d'autre qu'à de l'action. Mais de l'action menée de main de maître, une fois de plus : une nouvelle fois, C.H. Line offre des planches à couper le souffle au fil d'un long affrontement plus orienté mécha, cette fois-ci. Le trait est dense, le design des robots réussi, l'ensemble est ultra dynamique et jouit d'une mise en scène impeccable, parfaitement fluide, une tâche pas toujours évidente dans de l'action mettant en scène des robots et autres technologies de pointe.

Au final, il faut bien dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde : l'impact visuel est saisissant, immersif, et le tout se lit très vite (trop vite, à vrai dire). Mais on aura beau louer encore et toujours les mérites de C.H. Line, il manque clairement à l'histoire cette peinture de guerre que l'on perçoit de moins en moins. Ici, on a du bourrin efficace, et à part ça ? La mise en avant d'un Kenichi toujours plus malsain ? Le bref retour sur le passé de Ren ? Celui sur le triste passé de Kino, plus surprenant et permettant la seule vraie mise en avant d'une triste réalité d'un monde pris dans un conflit chaotique ? Finalement, tout ceci reste peu mis en avant, et quand ça l'est, ça reste un peu facile, encore plus quand les auteurs se lâchent via une nouvelle scène érotique très courte mais mal intégrée.

Dans les faits, ce troisième volume comblera les lecteurs qui n'attendent rien de plus qu'un divertissement bourrin efficace. Mais justement, au vu de l'excellent premier volume, on attend beaucoup plus de la série.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs