Freezing Vol.7 - Actualité manga
Freezing Vol.7 - Manga

Freezing Vol.7 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Octobre 2011

La première vraie bataille des Pandora et Limiters contre les Nova s'est achevée dans le précédent volume. Intense et prenante, la bataille a obligé les jeunes filles de l'académie Genetics à tout donner, et l'heure est à présent au repos.
C'est à ce moment-là que Satellizer est invitée par sa grande soeur à séjourner dans l'un des hôtels de luxe familiaux, perché sur une falaise au bord de la mer. Prenant son courage à deux mains, la demoiselle invite Kazuya à l'accompagner. Qui sait, ce voyage à deux pourrait enfin être l'occasion pour la belle de baptiser son partenaire ? Oui, mais ce décor paradisiaque cache une bien cruelle surprise pour Satellizer: son frère est lui aussi de la partie, et les éléments les plus horribles de son passé lui reviennent alors en pleine figure...

Entraperçu lors d'un précédent volume, le passé de Satellizer est donc au centre de ce tome, et l'on devine d'emblée que l'arrivée de son frère n'est pas de bon augure, malgré toute la bienveillance que souhaite apporter la grande soeur de ces deux-là.
Nous faisons donc la connaissance de Luis, le frère de Satellizer, devenu le Limiter d'une Pandora nommée Holly Rose. Tous deux semblent s'adorer, et, de même, la relation entre le jeune garçon et sa soeur paraît tout ce qu'il y a de plus normal aux yeux de Kazuya. Le lecteur, lui, sait déjà à quoi s'attendre en voyant débarquer Luis...

Et les choses ne tardent pas à se confirmer: d'abord sous couvert d'une gentillesse feinte, Luis trompe aisément Kazuya, tandis que la tension monte peu à peu du côté de Satellizer et du lecteur, ce dernier découvrant en ce jeune frère, au fil des pages, un garçon profondément torturé par des sentiments qu'il ne peut satisfaire et qui le poussent à exercer une brutalité sans limites sur sa soeur, mais aussi sur sa Pandora. Violent, sadique, arrogant, à la limite du racisme envers un Kazuya qu'il prend de haut, manipulateur, faisant peu de cas de sa Pandora tant il n'est obsédé que par sa soeur... Luis finit par se montrer petit à petit sous son vrai jour, alors même que les scènes-choc s'enchaînent en se faisant de plus en plus percutantes, violentes et adultes. On se retrouve donc avec un contenu encore plus franc qu'auparavant, la baston laissant place ici à de réelles scènes d'humiliation, de soumission, de sexe. Pour autant, les auteurs évitent plutôt bien le piège qu'un tel contenu tendait, car les scènes en question ne durent jamais plus que de raison, et il ne faut que quelques pages à Kim Kwang-Hyun pour faire ressortir la brutalité de la chose, via des dialogues aussi violents que les gestes, des expressions de sadisme ou de crainte bien rendues et des plans sans concession.

On ressort de la lecture éprouvés par le spectacle que le jeune Luis nous a offert, et le sentiment de mieux comprendre pourquoi la personnalité de Satellizer est ce qu'elle est se fait ressentir. En effet, après avoir subi de tels sévices pendant des années de la part de son frère, comment aurait-elle pu ensuite offrir facilement son amitié aux autres et se laisser toucher sans sourciller ?
Et à présent, on attend tout simplement de savoir ce qui a rendu Luis ainsi, car on ne devient pas aussi brutal et mauvais sans raison, et tout reposer sur l'amour du jeune homme pour sa soeur manquerait un peu de crédibilité.

Voici donc un volume-choc, qui, via des scènes percutantes, sans concession et parfois sulfureuses et osées, dresse le portrait d'un jeune homme détestable sur tous les points pour lequel on attend juste à présent un meilleur développement, et permet de mieux cerner ce qui a fait de Satellizer ce qu'elle est aujourd'hui. Les auteurs prouvent qu'ils savent choquer de manière pertinente, et les dernières pages annoncent un prochain volume qui devrait être tout aussi percutant.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs