Freezing Vol.4 - Actualité manga
Freezing Vol.4 - Manga

Freezing Vol.4 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Novembre 2010

Kazuya est intervenu pour mettre fin à l'affrontement entre Satellizer et Lana, cette dernière ayant été manipulée par la troisième année Athia. Mais c'est le moment que choisissent Aneth et Cleo, les numéro 4 et 5 des troisième année, pour entrer dans la bataille. Et tandis que Kazuya est écarté, deux face à face s'engagent, l'un opposant Satellizer à Aneth, et l'autre mettant Lana face à Cleo...

Ce quatrième tome commence sur les chapeaux de roue, puisqu'il reprend fort logiquement la suite de ces deux combats... qui prendront fin 130 pages plus loin ! 130 pages pendant lesquelles on saluera la prestation graphique de Kim Kwang Hyun, de plus en plus convaincantes: l'ensemble est violent , les plans bien choisis, les impacts des coups se ressentent pleinement sur les visages des protagonistes...De plus, les combattantes ont le mérite de réfléchir sur leurs techniques de combat et celles de leurs adversaires, ce qui apporte un peu plus d'intérêt à l'ensemble. Sur ces points-là, Freezing continue de progresser, et les amateurs du genre seront sans doute satisfaits. Seul bémol, toujours cette utilisation d'un jargon pseudo-technique en ce qui concerne les capacités des Pandora, une idée qui aurait pu apporter beaucoup au titre si les auteurs avaient pris le temps de les amener au fur et à mesure, au lieu de jeter régulièrement, le temps de deux ou trois pages, un amas de nouveaux termes dont la moitié nous passe finalement au-dessus. Ces incursions maladroites ont, en plus, tendance à casser un peu le rythme du combat.

Malheureusement, ce rythme globalement soutenu du tome ne suffit pas à y masquer les lacunes dans les autres domaines, à commencer par la longueur exagérée du combat qui a lieu ici pour, finalement, pas grand chose. Pendant les deux tiers du volume, nous assisterons aux plus gros clichés du genre, avec nos deux héroïnes qui vont tout d'abord en pâtir face à leurs adversaires, mais parviendront à se relever en rassemblant toute leur détermination, avant que la même situation ne se produise pour Aneth et Cleo. Rebondissements qui ne convainquent guère tant Lim Dall Young enfonce ici son récit dans le convenu et la surenchère, ce qui se confirme à la vue d'une Satellizer qui, tout en se relevant, dévoile rapidement une puissance toujours plus grande. Cet état de fait, cliché au possible, parvient néanmoins à soulever deux éléments de première importance, puisqu'en plus de laisser entrevoir chez notre héroïne une force mystérieuse sur laquelle on attend d'en savoir plus, il nous apprend les raisons poussant Satellizer à ne plus vouloir courber l'échine devant personne, à travers un retour sur l'une des faces dramatiques de son enfance, enfance qui a grandement conditionné son état d'esprit. Toutefois, ne vous attendez pas à un passé très original, car de ce côté-là non plus, Lim Dall Young ne cherche pas à faire dans l'originalité. Quoi qu'il en soit, il n'en faut pas forcément plus à ce flashback pour nuancer Satellizer. Il est toutefois regrettable, au vu de la longueur du combat, qu'il s'agisse ici des seuls éléments du tome venant enrichir vraiment le background du scénario.
Quant à Lana, à l'image de Satellizer, elle se relève aussi pendant le combat... sans que les auteurs ne cherchent à justifier cet état de fait. La jolie tibétaine était mise K.O. par Cleo, et se relève finalement comme si de rien n'était pour revenir se battre... Ah.

Finalement, alors que ce combat plutôt réussi d'un point de vue visuel, mais rempli de clichés et qui aurait sans doute pu être écourté au vu de son contenu, est sur le point de continuer encore, il est interrompu par l'arrivée de Shiffon, la présidente des délégués, qui part ensuite retrouver Elisabeth pour lui expliquer le fond de sa pensée quant aux noises que les troisième année cherchent sans cesse à Satellizer. Un passage qui ne révèle pas grand chose, mais qui semble marquer un futur "stand-by" des querelles entre Satellizer et les troisième année... Peut-être une occasion pour Lim Dall Young, par la suite, d'aborder enfin un peu plus en détails la lutte contre les Nova qui est censée être au coeur du récit et qui a été transparente jusqu'à présent ? Espérons-le.

Enfin, en guise de petite pause, le dernier chapitre du tome voit Satellizer et Kazuya participer à un concours du plus gros mangeur, auquel s'invitent aussi Ganessa et Arthur. Une petite pause bienvenue, dont l'aspect amusant s'appuie sur des éléments éculés, mais qui, mine de rien, resserre encore un peu plus la relation entre nos deux héros.

Plombé par un combat qui s'éternise sans que cela soit nécessaire et par un dernier tiers assez banal même si pas désagréable, ce quatrième tome, par rapport au précédent, refait un petit bon en arrière, et ce malgré le lever de rideau sur l'enfance de Satellizer et le rythme soutenu de l'ensemble. Quoi qu'il en soit, la fin du tome laisse penser que la machine Freezing pourrait enfin se lancer totalement dès le prochain volume. Affaire à suivre.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs