Freezing Vol.33 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mars 2020

Voici déjà quelque temps que la publication japonaise de Freezing est devenue un peu erratique, l'oeuvre de Lim Dall Young et de Kim Kwang Hyun étant même actuellement en hiatus dans son pays, et ce depuis plus d'un an. Forcément, cela a des conséquences sur la publication française: sorti au Japon en novembre 2018 et restant à ce jour le dernier volume paru de la série là-bas, le tome 33 arrive en France seulement en ce mois de mars 2020... ce qui, au moins, a le mérite de nous rappeler que l'oeuvre "fêtera" ses 10 ans de publication française en mai !

Et puis, même s'il faut désormais être très patient entre chaque nouveau tome de la série, cela n'empêche pas vraiment de se replonger facilement dans l'histoire, où nous laissions Kazuya mal en point dans le monde d'Elca où il a été envoyé pour tenter de comprendre la vérité et pour peut-être trouver comment mettre fin à la menace des Nova. Hélas, le jeune garçon, bien qu'épaulé par certaines rebelles, ne peut rien pour vaincre le prêtre des lieux, qui a derrière lui le soutien des divinités de ce monde ! Tout semble perdu... tout du moins, jusqu'à l'apparition providentielle des filles de la 13 section. Lanna, Charlène, Roxane, Cathy... et même sa chère Satellizer arrivent à la rescousse pour en découdre.

Le tome se veut donc très mouvementé, en étant essentiellement dominé par de l'action assez efficace. Sur le pur plan visuel, les quelques petites lacunes constatées depuis quelque temps sont encore là: le trait de Kim Kwang Jyun est un petit poil moins dense, moins intense qu'autrefois... mais cela ne l'empêche pas d'assurer le spectacle avec des affrontements acharnés, qui ne font pas semblant et où les guerrières dégagent souvent une efficace impression de puissance, même si certains moments peuvent sembler un peu rallongés. Néanmoins, c'est vraiment sur deux autres points que le récit s'avère le plus prenant ici. Tout d'abord, le rapport de force qui se déséquilibre et qui bascule à différentes reprises au fil de la bataille, car même si Satella et ses compagnes semblent d'abord largement plus puissantes que leurs adversaires d'Elca, ces dernières, portées par les divinités, n'ont évidemment pas dit leur dernier mot, en contraignant les personnages à toujours plus de puissance... au risque de se mettre en danger ? L'autre élément fort vient des nouvelles donnes que Kazuya et ses compagnes comprennent concernant ce que sont réellement les Nova, et par la même occasion sur ce qu'eux-même pourraient bien représenter pour Elca. Le scénariste entretient assez bien les attentes de ce côté-là, et intrigue d eplus belle quant au but exact du grand-père de notre héros.

Finalement, la principale limite vient peut-être de l'accumulation, à certains moments, des termes spécifiques à l'oeuvre: cela justifie comme il se doit beaucoup de choses, mais le récit tend parfois à tout en chaîner de façon un brin indigeste. A part ça, Freezing conserve son intensité, même si l'on sent que la série commencer à avoir fait le tour de son sujet. On reste sur du divertissement prenant mais il faut espérer que Lim Dall Young et Kim Kwang Jyun ne traîneront plus trop en longueur. Pour ça, il faudrait déjà que la série reprenne au Japon, et c'est tout ce que l'on espère...
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction