Freezing Vol.31 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Avril 2018

D'où viennent les Nova ? Quelle est leur véritable nature ? Pourquoi sont-ils apparus sur Terre ? Pourquoi veulent-ils anéantir l'espèce humaine ? C'est dans l'espoir de trouver des réponses à ces questions que Kazuya a accepté la folle mission confiée par son grand-père Gengo Aoi: le voici désormais dans une autre dimension, au sien du monde d'Elca, une contrée essentiellement peuplée de femmes, où les mâles sont rares et parfois sacrés, et où il rencontre le sosie de Maria Lancelot. Il s'interroge forcément beaucoup, mais n'a clairement pas le temps de traîner, car pendant ce temps, dans son monde d'origine, sur Terre, l'organisation Chevalier a déclaré la guerre à Gengo et à West Genetics, et est prête s'il le faut à réduire le Japon en cendres...


Le rythme de parution de Freezing au Japon s'est bien ralenti (ce qui a forcément aussi des répercussions sur le rythme en France), les deux auteurs ayant dû gérer des projets autour de la série, et cela se ressent un peu dans la gestion des choses et dans les visuels. On sent, dans la gestion des événements, que le récit de Lim Dall Young a connu des pauses, des coupures, ce qui rend son évolution un peu moins rapide, moins soignée dans les transitions. C'est très loin d'être catastrophique, on comprend l'essentiel, mais on regrette le manque de soin dans les allées-retour entre ce qui se passe à Elca et les événements sur Terre, et, surtout, la difficulté qu'ont les auteurs à vraiment faire ressortir et rendre intéressants la plupart des personnages croisés par Kazuya dans le monde d'Elca. Pour l'instant, on n'en retient quasiment aucun, hormis Maria ou le dangereux prêtre Ibanail. Et du côté des dessins, ça reste agréable pour les fans du style de Kim Kwang Hyun, mais il y a de grosses baisses de régime: trames plus grossières, moins de profondeur dans l'incursion des personnages dans les décors, petits moments d'action pas spécialement fluides (notamment pendant le "round")... C'est du Hyun plutôt en petite forme, espérons donc que ce n'est que passager.


Néanmoins, le fond, lui, reste pourtant intéressant ! Les brefs petits moments fan-service pas très subtils passés (ils plairont ou non), Young gère assez bien les avancées parallèles sur Terre et à Elca. Sur Terre, la situation commence à devenir critique et menace d'exploser, l'organisation Chevalier s'apprêtant à attaquer, et des Nova s'invitant à la fête... L'action ne bat pas encore son plein, l'objectif est d'accentuer la tension et l'urgence de la mission de Kazuya, mais il y a des éléments intéressants: la possibilité qu'un espion soit présent auprès de Gengo, le fait que les filles de West Genetics aient un peu un couteau sous la gorge et ne sachent pas tout, et le côté amorphe d'une Satella désespérée par le départ de Kazuya... Saura-t-elle se réveiller à temps ? Et à Elca, Kazuya, en assistant au "round" et en voyant apparaître une gigantesque silhouette qu'il connaît malheureusement bien, peut commencer à comprendre ce qui se passe concernant les Nova... Des débuts de révélations qui doivent encore gagner en consistance mais qui sont prometteuses. Tout comme le nouveau conflit qui risque d'opposer notre héros au machiavélique prêtre... Au-delà de sa mission de base, Kazuya risque bien de devoir régler les problèmes du monde d'Elca, en participant à la révolte de quelques femmes face à un homme abusant de son statut et de ses pouvoirs. C'est extrêmement classique, mais ça a tout ce qu'il faut pour relancer la machine.


Le tome est donc à la fois un peu limité par des petites carences narratives et visuelles, et suffisamment rythmé et intéressant dans son fond pour conserver l'intérêt et entretenir la tension. On reste sur une lecture assez prenante, qui ne demande qu'à redécoller.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction