Freezing Vol.16 - Actualité manga
Freezing Vol.16 - Manga

Freezing Vol.16 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Juillet 2013

Alors que le drame du projet E-Pandora est encore dans tous les esprits, un nouveau projet, dirigé par Gengo Aoï, est déjà lancé : le projet Valkyrie, qui voit arriver à West Genetics de nouvelles têtes ainsi que quelques-unes des meilleures Pandora du monde, au sein d'une section créée pour l'occasion : la section 13, où viennent s'ajouter Satellizer et Lanna. Désormais, les Valkyries, les Pandora de West genetics et celles venues des autres académies du monde doivent apprendre à cohabiter ensemble, mais les tensions ne tardent pas à apparaître. Certaines Valkyries se montrent particulièrement hautaines. Mais la situation commence réellement à dégénérer quand une rixe a lieu entre Athia, l'une des compagnes d'Elisabeth, et Charlène , qui ne voyait en cette dernière qu'une traîtresse...

Après avoir introduit le nouvel arc dans le tome 15, ce qui devait arriver arrive dans ce seizième volume : avec toutes ces fortes têtes réunies, une véritable guerre de caractères éclate. Tout d'abord entre Charlène et Athia (ce qui est l'occasion d'enfin mettre un peu plus en avant, même si brièvement, cette dernière), puis bientôt entre la française et l'ensemble des anciennes compagnes d'Elisabeth, emmenées par Aneth. Les dommages collatéraux de cette petite guerre se font déjà sentir, puisqu'elle risque de mettre à mal certaines amitiés qui commençaient tout juste à naître, dès lors que Satellizer tente de calmer les esprits au risque de décevoir Aneth...

Menée par ces nombreuses filles bourrées de caractère et au charisme grandissant, cette guéguerre interne se fait facilement prenante, d'autant qu'elle n'est pas vaine : loin d'être une simple guerre d'ego comme on y avait droit au tout début de la série, le conflit parvient à mettre en avant des oppositions de valeurs entre le groupe d'Elisabeth et Charlène, amenant des interrogations essentielles sur la loyauté envers l'organisation. Peut-on accepter de tout sacrifier, y compris son humanité, pour le bienfait de tous ? Les auteurs ont le mérite de ne pas donner de réponse toute faite, d'autant que si Charlène peut paraître tout à fait hautaine et détestable au début du conflit, on ressent chez elle des raisons d'agir ainsi, raisons qui se dévoilent un peu plus en fin de volume et nuancent un brin la jolie demoiselle.
Et dans le feu de cette rixe, certains comportements sont bien mis en avant. La sympathie de Roxane ressort bien, de même que les incertitudes d'une Satella qui ne sait plus trop quoi penser, au bout du compte. Aneth reste en plein doute dans son rôle de successeur d'Elisabeth qu'elle a du mal à assumer, et la brève apparition de Teeshee est bourre de classe et confirme la volonté de la jeune fille de faire honneur à son poste. Les personnages sont bien campés, et on a envie de voir comment les choses vont évoluer.

Et en parallèle, c'est aussi le comportement de Genga Aoï qui intrigue : en visite chez lui pour lui présenter Satella, Kazuya découvre quelques bribes du passé via d'énigmatiques photos, qui entretiennent un voile de mystère épais autour du vieil homme... Là aussi, on se demande quelle direction vont prendre les choses.

Un bon tome, qui intrigue suffisamment autour du projet Valkyrie et de Gengo Aoï, et qui offre dans cette rixe interne une jolie confrontation de valeur qui met bien en avant les différents caractères, les motivations et les doutes de certaines filles.


 


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs