Freezing - Zero Vol.6 - Actualité manga

Freezing - Zero Vol.6 : Critiques

Freezing Zero

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Avril 2015

La première moitié de ce sixième volume de Freezing Zero s'intéresse à un cas un peu à part : celui que Margareth Lindman, lieutenant Pandora reconnue qui, un peu plus tard, deviendra soeur Margareth, la directrice de West Genetics ! Mais entre la lieutenante et la directrice, il y a eu certains événements qui ont conditionné l'avenir de cette femme aussi forte que charismatique. Promise à un brillant avenir en tant que lieutenant, Margareth reste pourtant rongée par le douloureux souvenir du 5ème Nova Clash, qui l'a poussée à remettre en cause certaines de ses convictions. Alors quand un nouvel affrontement contre les Nova se présente, elle devra surmonter ses plus grosses angoisses... Si l'on apprécie beaucoup de voir approfondi ce personnage si discret et pourtant si important dans Freezing, il est dommage que ce focus ne dure qu'un demi-tome et paraisse donc si rapide, que ce soit dans le portrait de la jeune femme ou dans les scènes d'action qui se limitent au strict minimum. Les auteurs parviennent néanmoins à faire ressortir l'essentiel sur ce personnage.


Et c'est globalement le même topo concernant la deuxième moitié du volume, qui revient sur une facette du passé de Cathy Rockheart. Future numéro 1 mondiale, clairement promise à un brillant avenir en tant que symbole de la nouvelle génération de Pandora, la jeune Cathy qui suscite l'admiration et la fierté de tout East Genetics souffre pourtant en silence, à cause d'un avenir tout tracé, qu'elle n'a pu choisir elle-même, bien qu'elle fasse le bonheur de son père. Mais une rencontre va changer sa façon de voir les choses : celle d'une nouvelle recrue, une certaine Satellizer El Bridget... Les fans de Satella apprécieront sans nul doute de découvrir en filigranes une facette de la jeunesse de l'héroïne de Freezing (d'autant que les cheveux courts lui vont à merveille), mais c'est évidemment le parallèle entre elle et Cathy qui nous intéresse le plus. Toutes deux filles de bonnes familles au destin tout tracé, les deux demoiselles se confrontent dans une façon différente de voir les choses, et la rage de Satella ne pourra qu'impacter Cathy... Si les choses sont là aussi clairement trop rapides et basiques (surtout dans la crise de Satellizer, qui amène de l'action peu inspirée et qui nous offre une Satella presque aussi agaçante que dans les premiers tomes de la série mère), les auteurs parviennent une nouvelle fois à croquer l'essentiel dans l'évolution de Cathy.


On a donc un tome qui est à nouveau assez basique à cause de la brièveté des deux cas présentés, mais qui reste intéressant car il parvient à offrir un portrait honnête du passé de Margareth et de Cathy. Et puis cette fois-ci, Lim Dall Young et Jung Soo Chul parviennent à éviter les schémas trop répétitifs parfois vus dans ce spin-off.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction