Freezing - Zero Vol.3 - Actualité manga

Freezing - Zero Vol.3 : Critiques

Freezing Zero

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Septembre 2014

Le retour dans le passé des puissantes combattantes de Freezing se poursuit avec l'arrivée à West Genetics de la 28ème promotion, composée de plusieurs filles que l'on connaît très bien bien : Elizabeth Mayburry, mais aussi Cleo ou Athia... et Aneth McMillan, qui montre d'emblée un caractère solitaire et présomptueux. Il faut dire que la jeune fille semble avoir une dent contre les filles de riches et fait tout pour le montrer, en leur rentrant dans le lard et en les menaçant carrément de mort en vue du prochain Carnaval de Printemps !


On a appris à connaître l'Aneth gentille et proche de son père, on la retrouve littéralement changée. Pour comprendre pourquoi elle s'est forgée ce caractère haineux envers les filles de rupins, il va falloir plonger quelque temps auparavant, lors de sa formation dramatique...


C'est une nouvelle fois Aneth qui est la principale vedette de ce volume. La jeune fille a développé envers les filles de riches une haine profonde et en apparence inexplicable, que l'on finit par mieux cerner au fil d'un flash-back occupant l'essentiel du tome. Là, se dévoilent la franchise et l'habituelle sympathie d'une jeune fille qui s'est retrouvée face aux règles plus que douteuses des riches, qui ont brisé ses illusions au fil d'événements dramatiques. Nous allons éviter d'en dire plus pour ne pas trop en révéler, mais signalons tout de même que le flash-back, s'il s'avère prenant, est un peu trop rapide et souffre de nombreux clichés et raccourcis, à commencer par des événements qui ne surprennent en rien autour de Dolly, et par un clivage entre riches et pauvres présentés sans la moindre finesse.


Si bien qu'au final, même si on découvre les origines du comportement dédaigneux d'Aneth, on reste un peu sur sa faim. La psychologie de cet attachant personnage reste trop taillée au burin et joue beaucoup trop sur des répliques répétitives et irritantes ("vous, les filles de riches..."). Hormis cela, le rythme, lui, est bien entretenu, et en filigranes on apprécie de retrouver quelques autres Pandora que l'on connaît bien, telles Cleo et Athia. Mais c'est évidemment la confrontation annoncée en fin de volume qui attire toute l'attention, entre les deux Pandora qui, hormis Kazuha dans le premier tome, ont eu le plus droit aux honneurs jusque là dans ce spin off.


Côté dessins, cela reste agréable, Jung Soo Chul, qui fait partie de l'écurie Lim Dall Young, ayant évidemment un trait pulpeux dans la droite lignée de celui de Kim Kwang Hyun. Mais il s'avère bien moins doué que son collègue de la série originale sur les scènes d'action et les élans de fan service. Les brèves scènes d'action manquent d'intensité et sont parfois peu lisibles, le dessinateur ne sait clairement pas croquer des coulées de boue, et la plupart de ses plans culottes/poitrine sont ou trop insistants, ou mal amenés (depuis quand une coulée de boue arrache les vêtements justes au niveau de la poitrine ?).


Un tome sans grosse surprise, très simpliste, parfois trop forcé, mais qui comporte néanmoins une partie du rythme et de l'intensité que l'on attend de la saga Freezing.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction