Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 04 Avril 2012
Pour ce neuvième opus, c'est Mizoguchi qui sera mis en avant. En effet, le bonhomme semble décidément avoir été marqué au fer rouge par la présence d'Hiroshi à ses côtés et cela fait un petit temps qu'il s'enfonce toujours plus profondément dans la démence. Et peut-être a-t-il désormais atteint un point de non-retour...
Matsumoto se recentre ainsi sur l'un des personnages phares de la série et le résultat saura se montrer à la hauteur de nos attentes. Après une énième bavure, Mizoguchi est sur le point de perdre son emploi et cette perspective sera l'élément déclencheur d'un des meilleurs tomes de la série à ce jour. Notre homme est fou et l'auteur exposera pour l'occasion et une fois de plus tout son talent lorsqu'il s'agit de représenter sur papier la descente aux Enfers de Mizoguchi. On navigue entre réalité et illusion en perdant peu à peu à nos repères et notre faculté de discerner le vrai du faux. Alors certes, ce n'est pas spécialement novateur pour la série qui se repose sur la nature détériorée de ses personnages depuis le départ mais, indéniablement, quand c'est le collègue d'Hiroshi ainsi que ce dernier que l'on retrouve ainsi sur le devant de la scène pour un duel à mort, c'est encore mieux. Beaucoup mieux.
Si la première partie du volume posera les bases de l'affrontement à venir, replaçant les deux adversaires dans leur quotidien, dévoilant au passage les changements opérés chez l'un et chez l'autre et nous gratifiant d'une scène relativement atroce supplémentaire, la seconde moitié sera quant à elle consacrée à l'action et à une chasse à l'homme cauchemardesque dans un tableau parfaitement peint pour l'occasion. Reste ceci dit à déterminer avec exactitude qui chasse qui... Toujours est-il que cet opus se termine étonnement vite tant le rythme va en grandissant et tant le suspens atteint son paroxysme pour finalement se relâcher avant une conclusion qui ne manquera pas de surprendre ! Et Matsumoto montrera au passage qu'il peut aussi jouer dans un registre un peu plus émotionnel lorsque cela s'avère nécessaire.
Au final, ce tome rondement mené relance de fort belle manière la série alors qu'elle arrive doucement à son terme. Voila en tout cas qui lui permet d'aborder la suite dans les meilleures conditions et qui met une fois encore la patte artistique de l'auteur sur un piédestal !