Freesia Vol.7 - Actualité manga

Freesia Vol.7 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Août 2011

Tandis que les membres de l'agence Katsumi préparent le terrain pour leur prochaine exécution, leur future victime, toujours accompagnée d'Ide prêt à tout pour l'aider, rencontre la protectrice qu'ils viennent d'engager : Hisae Iwao. Celle-ci s'apparente à une jeune fille bien singulière qui n'a pas vraiment le profil type d'une tueuse. Ceci dit, la jeune femme ne tardera pas à nous montrer toute l'étendue de son talent une fois qu'elle devra se mesurer à Hiroshi et aux deux nouvelles recrues qui sont désormais sous son aile.

Toute la première partie du volume sera donc consacrée à nous présenter Hisae Iwao. Partant d'une base relativement commune, la demoiselle ne mettra cependant pas beaucoup de temps à nous convaincre et à trouver sa place sans trop de difficultés dans le monde d'aliénés de Freesia. Matsumoto nous expose ainsi son caractère à travers ses relations familiales et professionnelles tout en ne manquant pas de tisser des liens avec Ide, notamment, qui a bien du mal à comprendre pourquoi Hisae cherche à ce point à devenir une protectrice. Nous aussi d'ailleurs. De même, la relation entre Ide et Terajima sera largement mise en avant. Pendant ce temps, Hiroshi continue lui de tourner quelque peu en rond, s'interrogeant constamment, il décide avant tout de se consacrer entièrement à son travail. Dommage alors qu'on commençait à percevoir une évolution chez lui.

Et, justement, de travail il en sera question puisqu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour voir débuter l'affrontement très attendu entre le « tueur de fantômes » et Hisae. Mettant en scène pas moins de six personnages différents tous prêts à intervenir, il se veut assez tactique tout en offrant son lot de passages intenses lorsque c'est nécessaire. Notamment lorsque les deux têtes d'affiche du tome se retrouve enfin face à face. Cela dit, on ne retrouve pas forcément la même qualité que lors du duel face au fantôme et Hisae met un peu de temps avant de montrer ce qu'elle vaut vraiment. Qui plus est, les deux dernières recrues de l'agence ont du mal à se faire une place au soleil face aux autres protagonistes et il faut bien avouer que suivre leurs péripéties en plein combat est nettement moins attrayant que suivre celles d'un Hiroshi, d'un Mizoguchi, ou même d'un Yamada. C'est bien simple, on a le sentiment d'être face à des clones ratés des deux derniers cités. Pourtant, on sent également que cet afflux de nouvelles têtes est nécessaire à la série pour ne pas qu'elle ne tombe trop dans la répétition au fil des différents chapitres.

Ce septième opus de Freesia propose donc une première partie d'exécution agréable à suivre mais malgré tout légèrement en dessous de l'attente qu'elle avait suscité notamment du fait de la découverte fort plaisante d'Hisae. Le volume contient néanmoins quelques passages mémorables et remplira son office, même si on sait que Jiro Matsumoto est capable d' hausser d'un cran ou deux le niveau pour la conclusion de l'affrontement qui devrait tout logiquement avoir lieu dans le prochain tome.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs