Free fight - Origins Vol.1 - Actualité manga

Free fight - Origins Vol.1 : Critiques

Oton

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Novembre 2010

Pour tous les fans de Tough et de Free Fight, l’arrivée de Oton chez nous est un pur bonheur ! Recueil d’histoires courtes liées à la série, on retrouve avec un grand plaisir l’univers de cette grande saga et ses personnages charismatiques !

Pour correspondre à une politique commerciale en apparence logique, le titre a été rebaptisé sous le nom de « Free Fight Origins », le terme « Origins » respectant la charte graphique du titre original. Cependant, ces histoires n’ont pas grand chose à voir avec les origines de la série…en faisant confiance au titre on pourrait penser à retrouver le père de Kiichi, Seiko, présent sur la couverture, dans sa jeunesse…mais pas du tout, ce sont des histoires qui se déroulent avant la fin de Tough et qui ne nous apprennent pas grand chose sur les personnages eux mêmes…mais quel régal malgré tout.
Pour ceux qui se posent la question, bien que portant le titre « Free Fight », ces histoires se passent avant le début de la série (mais rien à voir avec l’origine pour autant donc)…elles ont été écrites sur la fin de Tough, d’ailleurs on reconnaît le trait de l’auteur, déjà très beau, mais pas encore aussi précis et détaillé qu’il l’est devenu par la suite. (On revoit même Kibo avec sa coupe en piques).

Saruwatari, s’est visiblement rendu compte qu’avec les jumeaux Seiko et Kiryu, il tenait là deux personnages exceptionnels qui méritaient plus que la place qui leur est accordé dans sa série Tough où c’est Kiichi qu ravit la vedette ! Ces histoires courtes vont donc nous conter quelques aventures du tigre calme et du dragon furieux !

La première histoire nous montre un Seiko égal à lui même, n’ayant recours à la violence que lorsque c’est nécessaire qui sera avide de justice et de vengeance pour l’honneur d’un homme qui croit lui être venu en aide (car bien évidemment, Seiko n’a besoin de l’aide de personne). Une belle histoire où la quête de justice de notre héros le poussera à perfectionner son art au delà des limites humaines. On retrouve là tout le talent de l’auteur à mêler, histoire touchante, violence et sagesse des actes et des propos !

Le seconde histoire apparaît plus naïve, on pourrait presque penser qu’elle a été écrite par Tsukasa Hojo pour un épisode de Angel Heart. Seiko va venir en aide à une petite fille délaissée par ses parents (à sa façon, à la fois avec sagesse et violence) tout en respectant la volonté du fils d’un de ses amis, afin de perfectionner son art, encore et toujours. Ce sont ces deux petites trames en parallèle qui viennent apporter son intérêt à cette histoire bien plaisante.

La troisième et dernière histoire mettant en scène Seiko, le voit aux prises avec un gang de Yakuzas et son assassin attitré, une vieille connaissance du tigre calme. On retrouve l’ambiance sombre d’une partie de la série, et on a enfin droit à un affrontement comme seul Saruwatati sait les mettre en scène. Il n’y a que lui qui est capable de rendre aussi bien la puissance et la violence de l’impact des coups. Très certainement la meilleure histoire de ce volume. A coté de cette ambiance et de cette violence, l’auteur trouve le moyen de rajouter de l’humour…du grand art !

Enfin, la dernière histoire met en scène Kiryu, et non plus son jumeau. Il est ici présenté sous une autre dimension : on connaissait le monstre et l’assassin imposant le respect, visage qu’il nous présente dés les premières images de cette histoire, mais on le découvre aussi attaché à une personne, à sa façon bien entendu, brutale et maladroite, mais attaché malgré tout. Kiryu oblige, cette histoire est bien sur la plus violente, mais est réellement passionnante. Les évènements se déroulent en parallèle du 11 Septembre, et l’auteur se montre assez critique envers les Etats Unis via une confrontation entre Kiryu et Bush (on nous l’avait caché !). Grande révélation également : on apprend que Garcia a un petit frère…le verra t-on un jour dans Free Fight ?

Ce tome est donc un vrai petit bonheur pour les fans de Saruwatari…et vous voulez connaître la meilleure ? Un deuxième arrive !! Il n’en fallait pas plus pour nous combler !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction