Free fight - New Tough Vol.26 - Actualité manga

Free fight - New Tough Vol.26 : Critiques 26th battle - The catastrophe

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Septembre 2011

Enfin une page se tourne ! Depuis le début de cette série, le principal objectif était la finale de l’Hyper Battle ! Il y a eu de nombreux évènements entre temps, la sélection, certains antagonistes, des déceptions, des rencontres, des retrouvailles…et enfin nous y sommes ! Sans surprises Kiichi s’est retrouvé en finale, ce qui était surprenant, c’était son adversaire, mais après les nombreuses révélations qui ont eu lieu, on a enfin compris pourquoi ce match devait avoir lieu et ce qu’il impliquait dans la « mythologie » de la série ! Et après un long affrontement, tout sera réglé en quelques pages dans ce tome : Jet s’écroule enfin sous les coups terribles de Kiichi ! Mais l’auteur ne l’abandonne pas pour autant, les chapitres suivant lui sont consacrés, le sang de Kiryu bouillonne en lui et il est prêt à tout pour obtenir la reconnaissance de ce dernier…jusqu’au drame ! Un événement inattendu a lieu et comme à son habitude l’auteur met cela en scène de très belle façon, il arrive à nous faire frissonner.
Et pourtant cela a un goût de déjà vu…l’identité de Jet, et la façon dont ça se termine pour lui, rappelle forcément Garcia, l’homme à abattre de « Tough », la première partie de cette série… On pourrait y voir ici un aveu d’impuissance de l’auteur, une sorte d’abandon d’un personnage qui une fois introduit, et après avoir fait ce qu’il avait à faire et ce qui était prévu pour lui, l’auteur semble s’en débarrasser, à croire qu’il ne sait plus quoi en faire justement, ni comment l’intégrer de façon durable dans cette histoire qui met de plus en plus en avant les liens de la famille Miyazawa…comment l’intégrer dans cette filiation après sa défaite ? Et bien l’auteur y répond de la façon la plus simple (et la plus simpliste), par solution de facilité : il se débarrasse de ce personnage. On n’aurait pas eu ce sentiment si cela n’avait pas été la seconde fois qu’il nous proposait ça !

A coté de ça, les capacités de Kiichi sont mises en avant, lui qui n’est autre que le seul être au monde à avoir profité de l’enseignement des trois frères Miyazawa (à des niveaux différents).
Les liens se resserrent dans ce clan, les rivalités subsistent tout autant…et Kiryu fait presque preuve d’humanité !!

Et enfin, la voilà cette page qui se tourne, l’Hyper battle est terminé, et l’auteur se lance dans autre chose : Kiichi va semble t-il se lancer à l’assaut du MMA ! On connaît tous la passion de l’auteur pour le combat libre, sa passion pour ce sport mais aussi pour les combattants qui le pratiquent, il en a introduit de nombreux dans son histoire de façon plus ou moins détourné, alors pourquoi ne pas mettre Kiichi en situation de véritable combat de MMA (légaux ce coup ci) ?
On peut être surpris de ce parti pris : les hommes les plus forts du monde sont censés avoir participé à l’hyper battle, alors quel challenge peut il rester à Kiichi après ça ? D’autant qu’il a déjà vaincu, son propre père, Seiko, le tigre calme, précédent gardien du Nadashingake !
Et puis nous avons déjà des éléments de réponses : outre l’affrontement contre Son-o, le frère aîné du clan, le premier challenge qui attend notre héros, n’est pas de conquérir le MMA, mais d’y entraîner un combattant ! On est réellement curieux de voir ça ! Et mieux encore, l’ombre de l’adversaire ultime se dessine déjà doucement…mais pas pour de suite !
Bien entendu on peut critiquer ce manque d’objectivité de l’auteur qui aimerait faire passer les combattants Japonais comme les meilleurs dans le milieu (ce qui est loin d’être le cas, certainement pas en poids lourds qui plus est), mais qu’importe, ces nouveaux défis s’annoncent terriblement excitant !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs