Freaky Girls Vol.9 - Actualité manga
Freaky Girls Vol.9 - Manga

Freaky Girls Vol.9 : Critiques

Demi-chan wa Kataritai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Décembre 2021

C'est devenu une habitude depuis le tome 6 paru en novembre 2018: chaque année, en automne, nous avons droit à notre nouveau volume de Freaky Girls ! Il n'y a donc pas d'exception avec le 9e opus sorti chez Pika il y a deux semaines... et pourtant, cette agréable routine prendra bientôt fin: la conclusion de la série de Petos a effectivement été annoncée tout récemment au japon, avec un 11e et dernier volume prévu là-bas en automne 2022. On espère évidemment que la conclusion sera à la hauteur de cette très attachante et assez unique tranche de vie... mais en attendant de découvrir cela, profitons déjà comme il se doit du tome 9 ici présent, tant celui-ci regorge de qualités, émeut et émerveille.

Kyôko se remet bien, avec joie et courage, de sa logique déception amoureuse, tandis que Sakie semble continuer de se rapprocher de Takahashi, et que Kaoru dit au revoir aux autres à l'approche de la fin des vacances d'été. Chacune des Demis a des projets, Kyôko et Yuki semblent même déjà savoir ce qu'elles veulent faire après le lycée... Et pourtant, il y en a une qui a un peu plus le vague à l'âme que les autres: Hikari. Elle a beau s'afficher plus joviale que jamais sur la jaquette, notre petite vampirette s'interroge sur son avenir, plus encore en prenant en compte sa nature de vampire. Ne sera-t-elle pas rejetée une fois dans le monde adulte, sans Takahashi, sans ses amies qu'elle ne pourra peut-être plus voir autant ? Alors que l'automne s'installe, la brume se fait aussi dans son coeur. Takahashi remarque bien que quelque chose ne va pas, mais il semble bien délicat d'aller demander ce qui se passe à l'adolescente si elle-même ne vient pas lui en faire part... Alors, pour que la jeune fille trouve du réconfort, peut-être devra-t-elle compter sur celle qui a toujours veillé sur elle: sa soeur, Himari.

Quand cette dernière retrouve, à la maison, une Hikari apathique et essayant de se retenir de boire sa poche de sang mensuelle, l'heure est idéale pour enfin découvrir tout ce que ces deux soeurs, la vampire et l'humaine "normale", ont bien pu traverser comme épreuves par le passé, mais en restant toujours ensemble malgré leur différence. On découvre une Hikari qui, toute petite, était largement différente; très timide, très repliée à cause de sa nature, là où Himari était au contraire bien plus extravertie pour essayer de pousser de l'avant sa soeurette. Les raisons de ce côté replié de Hikari ? Sans doute des formes de discrimination à cause de son statut de vampire. Hikari a pourtant grandi dans une famille aimante, son besoin d'hémoglobine est reconnu par l'Etat, elle n'a rien fait de mal, mais les préjugés sont parfois difficile à effacer... et il suffit d'un petit rien, une légère morsure, pour que tout dérape. Des propos horribles d'une adulte envers une enfant qu'elle considère anormale et effrayante. Mais surtout, derrière, la réaction d'une Himaru mature, forte, admirable, dont les réponses envers cette adulte sonnent comme autant de vérités face à la simple bêtise. Et à l'arrivée, non seulement on en apprend plus sur les soeurs Takanashi et sur les possibles tourments qui résident encore en Hikari, mais en plus c'est la relation solide et aimante entre les deux soeurs qui en ressort plus sublimée que jamais, plus encore à la vue de certaines pages superbement découpées pour mettre en avant tout ce qu'elles ont déjà vécu ensemble.

"Tu m'as toujours poussée à aller de l'avant... Tu me protèges... Tu me grondes... Tu me regardes..."

Alors oui, il y a toujours des préjugés sur les para-humains (ou sur les "Demis", plutôt Hikari préférant largement ce mot car moins excluant). Sur son écran de portable, la jeune vampire voit encore des messages de haine qui semblent bien être un certain reflet de notre propre société. Mais il y a des gens qui les aiment, elle et les autres Demis. Des personnes qui les regardent sans a priori qui veulent même en savoir plus sur elles. A l'image de Takahashi, ce prof si bienveillant. Pourquoi se montre-t-il si intéressé envers les "Demis" ? C'est la question qui pousse enfin la petite vampire à aller se confier à son cher enseignant, et la réponse est intelligente. Des gens détestent les Demis car ils ne sont pas comme eux ? Eh bien, il y en a aussi qui les adore parce qu'il sont différents, justement. Et derrière, Petos nous offre aussi l'un de ces nouveaux petits développements dont il a le secret, où Takahashi questionne sa fonction d'enseignant, affirme ce que doit être son boulot: prendre soin de ses élèves, la guider, les accompagner... jusqu'à précisément être sûr qu'ils n'ont pus besoin d'eux. Ce jour arrivera-t-il, à l'approche de la fin de la série, et de la fin du lycée pour les p'tites Demis ?

Si Freaky Girls est une série ayant un fort capital-sympathie depuis ses débuts et nous ayant déjà offert nombre de jolis moments, la tranche de vie de Petos prend encore, ici, un tour plus intelligent et touchant, tant l'auteur aborde avec bienveillance ses personnages et ses sujets. Si les deux derniers volumes sont du même acabit, on aura tout en mains pour une dernière ligne droite magnifique.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs