Freaky Girls Vol.4 - Actualité manga
Freaky Girls Vol.4 - Manga

Freaky Girls Vol.4 : Critiques

Demi-chan wa Kataritai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Mars 2018

Les petites demi continuent leur quotidien au lycée en s'intégrant visiblement bien, sous l'oeil bienveillant de M. Takahashi qui fait de son mieux pour les épauler.


Ainsi, le prof aura ici l'occasion de constater que Hikari a une soeur en or, devra participer à un nouveau trip de la petite vampirette, et cherchera même à percer un peu plus le mystère des dullahan en emmenant Machi voir Sôma, l'un de ses amis physiciens. Cette dernière partie est particulièrement intéressante, en abordant le statut de dullahan sous un angle scientifique intelligent. La tête des dullahan étant détachée de leur corps, comment les aliments passent-ils quand ils mangent ? Ont-ils un cou ? Autant d'interrogations qui sont assez finement évoquées... et qui, en plus, ont le mérite d'éveiller chez cette chère Machi une nouvelle volonté !


Le plus intéressant reste pourtant à venir dans ce volume, en mettant en avant une autre chose. Certes, les para-humaines semblent bien s'intégrer et s'épanouir dans l'établissement... mais est-ce auprès de tout le monde ? En effet, quand elles ont des doutes ou des problèmes, c'est toujours auprès de Takahashi qu'elles viennent, mais jamais elles ne se confier auprès de leurs camarades de classe... Alors, peut-on appeler ça une intégration réussie ? Takahashi en fait-il trop pour elle ? Néglige-t-il les autres élèves ? Les autres élèves ont-ils seulement ce sentiment ? Le récit remet alors un peu en cause le prof de biologie, mais aussi les autres élèves qui ne font peut-être pas eux-mêmes les bons efforts pour bien comprendre leurs camarades demi. On regrettera quand même que Petos évacue très vite ces quelques tourments et questionnements, mais il sait bien faire ressortir l'essentiel : si Hikari et les autres se sentent si bien avec Takahashi, c'est peut-être bien parce qu'il les considère et les apprécie telles qu'elles sont, sans nier leur différence, et bien au contraire en acceptant le plus normalement du monde cette différence. Et à l'heure où l'enseignement est tourmenté, il pourra se rendre compte que lui aussi peut compter sur ses chères demi.


L'auteur va parfois trop vite, mais continue d'exploiter très joliment son sujet, ainsi Freaky Girls reste une tranche de vie intelligente et attachante, bien portée par ses principaux personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs