Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Juin 2024
Disponible en France depuis quelques jours chez Hot Manga, Fork in the Road est un hentai d'environ 180 pages constituant la toute première publication française d'Aki Mashiraga, un auteur qui, à vrai dire, n'a pas fait grand chose d'autre du côté des éditeurs professionnels, et poursuit plutôt sa carrière dans le doujinshi depuis pas mal d'années, en comptant plutôt sur son site internet personnel et sur les festivals japonais pour vendre ses produits en auto-édition.
Fork in the Road, d'ailleurs, vient également, à l'origine, du monde amateur, puisque l'oeuvre avait initialement été publiée par le mangaka à titre amateur, avec son cercle Mashira Dou, entre 2010 et 2012. Ce n'est qu'en 2018 qu'il a eu une opportunité d'offrir à ce récit une publication professionnelle en livre aux éditions Akanashinsha, en corrigeant/revoyant un peu ses dessins qui lui semblaient alors trop brouillons dans la version doujinshi, mais en conservant exactement le même contenu et le même découpage.
C'est précisément de ce dernier point que vient la principale lacune de l'ouvrage: même s'il s'y est refusé, peut-être que l'auteur aurait dû pousser plus loin la refonte de son oeuvre, quitte à faire un véritable remake, tant celle-ci apparaît ici esthétiquement très datée malgré les retouches visuelles. N'y allons pas par quatre chemins: Fork in the Road sent vraiment le doujinshi très amateur du début des années 2010, que ce soit dans ses designs assez pauvres et mal finis qui dégagent peu d'expressivité, dans le rendu des corps très basique voire inégal (entre autres, la taille de la poitrine de Fumi tend à souvent varier), ainsi que dans le découpage pas très inspiré et revenant un peu trop aux mêmes angles. Pire encore, les corrections graphiques que le mangaka a pu apporter pour la parution chez Akaneshinsha se ressentent trop, en donnant à l'oeuvre un aspect visuel un peu bâtard et plutôt froid.
En somme, ne comptez pas trouver grand chose de bien peaufiné sur le plan visuel, ce qui est plutôt dommage pur un type de manga où, généralement, c'est l'aspect graphique qui compte le plus. Alors, Fork in the Road se rattrape-t-il au niveau de son histoire ? Eh bien, cela dépendra surtout si vous êtes client de NTR ou pas, puisque Aki Mashiraga propose ici une histoire de tromperie dans la tradition du genre. Sortant ensemble depuis l'université et étant parfaitement heureux à deux depuis toute ce temps, Fumi et Ryôta voient leur relation mise un peu à mal par leurs désir professionnel respectif: tandis qu'elle a intégré une entreprise tokyoïte dès la fin de ses études avec brio, lui a choisi de partir étudier la photographie à Osaka. Ryôta a un désir bien précis en suivant cette voie: être digne de sa bien-aimée qui a déjà un boulot à plein temps, et réaliser son rêve de devenir photographe professionnel. Ce rêve, c'est aussi un peu celui de Fumi: la jeune femme l'a toujours encouragé dans cette voie, et c'est même grâce à la photo qu'ils se sont rencontrés, se sont rapprochés et sont tombés amoureux. Malgré la distance et les difficultés pour se voir, ils se sont fait la belle promesse de s'appeler tous les jours, tant ils s'aiment tendrement et sincèrement. Seulement, dans l'entreprise de Fumi, il y a Takumi, un collègue en apparence idéal, doué, gentil et serviable, mais qui a décidé de jeter son dévolu sur la jeune femme en lui affirmant qu'elle lui a tapé dans l'oeil, et qui s'appliquera patiemment à la faire tomber dans ses filets...
A partir de là, vous pouvez parfaitement deviner la suite: après avoir profité d'une soirée arrosée pour la faire tomber dans le vice en la forçant un peu, l'odieux pervers narcissique Takumi ne va plus lâcher Fumi, en attendant patiemment son heure pour la faire tomber à ses pieds, en lui susurrant quelques mots doux pour faire croire qu'il est sincère avec elle, et surtout en se servant de ses talents au lit pour lui faire découvrir un sexe intense bien différent de ébats tendres qu'elle connaît avec Ryôta. Nous sommes dans du pur adultère rendu assez malsain par la façon dont Takuma fait chuter peu à peu Fumi pour en faire sa chose, d'autant plus au vu du vocabulaire parfois utilisé (à base d'"éducation", entre autres). Cependant, avouons que Fork in the Road est tout de même un peu mieux écrit que la moyenne du genre (mais attention, hein, on reste dans du hentai), dans la mesure où l'auteur fait passer Fumi par plusieurs étapes (elle ne va pas devenir une débauchée du jour au lendemain), où la narration passe souvent par elle pour nous montrer ses émotions contradictoires, et où leur relation à elle et à Ryôta reste précieuse pour chacun des deux. Est-ce que cela suffit vraiment à sauver un hentai si basique sur tout le reste ? Pas si sûr...
Concernant l'édition française, enfin, elle est dans l'ensemble soignée avec une première page en couleurs sur papier glacé (se contentant de reprendre l'illustration de la jaquette), un papier ainsi qu'une impression de qualité correcte, un lettrage assez propre, et une traduction d'honnête facture de la part de Dominique (notamment en évitant un peu le surplus de grossièretés habituel dans les hentai).