Forêt magique de Hoshigahara (la) Vol.4 - Manga

Forêt magique de Hoshigahara (la) Vol.4 : Critiques

Hoshigahara Ao Manjuu no Mori

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Avril 2025

L'incendie qui a ravagé la forêt a convaincu Brise de partir avec Tornade, en laissant derrière elle un Soîchi meurtri, un Yôhei se sentant coupable de ce qui s'est passé, et surtout le lieu et ses habitants particulièrement fragilisés. Malheureusement, depuis cet incendie et le départ de Brise, la forêt peine à renaître, ses pensionnaires fantastiques semblent voués à disparaître les uns après les autres, Soîchi se retrouve accablé de tous les maux sur la base de rumeurs dont il n'est pas étranger, et les habitants de la ville se méfient plus que jamais de ce lieu qu'ils songent désormais à raser...

Après un troisième volume particulièrement touchant et qui marquait une rupture de ton dans la série avec, entre autres, la disparition de Sofa et le départ de brise après le drame ayant touché la forêt, ce quatrième et avant-dernier tome continue d'abord sur une voie assez éprouvante, entre des disparitions poignantes qui sont vouées à se poursuivre, un Yôhei qui accuse le coup, et un Sôichi qui voit sa haine s'attiser envers un Tornade qu'il estime impardonnable. Ainsi le récit de Hisae Iwaoka se poursuit-il en exploitant les blessures de ces personnages, dans un contexte où la forêt peine à renaître, où celle-ci reste mise à mal par l'impact humain entre autres, et où la mangaka continue de soigner sa thématique première autour du rapport étroit de l'être humain avec son environnement.

Mais sur ces bases souvent pessimistes, c'est pourtant le besoin de repartir de l'avant qui risque de gagner Sôichi, au gré de certains éléments importants. On pense en premier lieu à sa prise de conscience que, alors qu'il a le sentiment de ne plus rien avoir à protéger, il a sûrement tort, car la forêt est toujours là et parce que ses habitants n'ont pas encore tous disparu et qu'il doit chérir la chance qu'il a de les connaître. Mais il y a aussi ce que l'on découvre de nouveau sur le lien réel de notre héros avec le jeune Yôhei et son grand-père, lien qui explique pourquoi le vieil homme se méfiait tant de la forêt et qui transcende joliment le temps en offrant encore plus une place à part à Sôichi. Enfin, il y a la relation forte qui continue d'unir Soîchi et Brise malgré le départ de cette dernière, ainsi que le côté indispensable de celle-ci à la forêt et, tout simplement, la question de ce que peut réellement ressentir un Tornade qui, depuis toujours, est peut-être marqué avant tout par une profonde solitude.

Nous laissant sur des dernières pages pleines de belles promesses, ce quatrième tome nous laisse toutefois dans l'incapacité de prévoir quelle sera l'issue exacte de cette histoire dans le cinquième et ultime volume, et c'est tant mieux. Dans l'immédiat, après les bouleversements du troisième opus, Hisae Iwaoka continue de fort bien mener son histoire et d'aborder comme il se doit ses personnages et ses sujets, en nous faisant nous languir de l'issue de son oeuvre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs