Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 23 Février 2016
Les quarts de finale des sélections d’automne ont commencé, et le premier duel oppose Sôma à Alice Nakiri, la cousine d’Erina qui s’est remarquablement distinguée grâce à sa cuisine moléculaire, secteur dont elle est un véritable génie. Mais c’est au tour de notre héros de proposer son plat basé sur le bento… Saura-t-il surpasser celui d’Alice ?
Le volume précédent s’était achevé sur un cliffhanger particulièrement haletant puisque Sôma allait présenter sa confection dans le cadre des quarts de finale du tournoi. La fin de son duel face à Alice fait donc l’objet du début de tome sans pour autant traîner en longueur puisque de la démonstration du héros aboutit très rapidement l’issue du duel, intense comme la série sait le faire, mais pas forcément surprenante. Finalement, l’ingrédient face de ce combat réside dans l’ingéniosité de l’interprétation du bento par le héros, aboutissant à un met particulièrement appétissant. C’est aussi l’occasion de découvrir un tout petit peu plus le personnage d’Alice, une figure assez intéressante par rapport au lien qu’elle entretient avec Erina. Gageons d’ailleurs que leur situation familiale est empreinte de quelques mystères qui pourraient donner beaucoup de relief aux deux cousines, mais seul l’avenir du manga pourra nous en dire davantage.
Le second duel présenté apporte tout le sel du volume et confronte l’attachante Megumi au mystérieux Ryo. Ici, les auteurs démontrent l’étendue de leur talent en associant les éléments phares de la série : des plats innovants et qui donnent l’eau à la bouche, un côté décalé par les réactions disproportionnées des personnages, un dynamisme haletant sur la fin du duel et du développement de personnage. Cette fois-ci, c’est Ryo qui est sujet à un flashback, un personnage aussi énigmatique que psychopathe qui traduit bien le second degré représenté par la série. S’il n’est pas le personnage le plus intéressant de Food Wars, il reste sacrément barré et apporte sans soucis une touche de folie à l’action. En parallèle, c’est le personnage de Megumi qui montre son évolution, la cuisinière présente ici n’ayant plus rien à voir avec celle des premiers chapitres. Le personnage a gagné en assurance et par conséquent, c’est une Megumi captivante qui s’illustre face à nous, notamment sur les dernières notes du duel aux élans complètement assumés de Jojo’s Bizarre Adventure qui est graphiquement référencé par Shun Saeki.
La phase finale des sélections d’automne avance donc doucement, mais sûrement. La fin du volume inaugure d’ailleurs un troisième duel qui, cette fois, prend pour thème quelque chose qui nous parle à tous, le hamburger, afin de proposer une cuisine toujours plus étonnante. Il nous reste alors à voir la contre-attaque d’Akira, présenté depuis un moment comme un rival direct pour Sôma. La tension est donc grande et rien n’est gagnée pour les personnages, la suite de la série n’en sera donc que plus palpitante.