Food wars Vol.35 - Manga

Food wars Vol.35 : Critiques

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Juillet 2020

La compétition The Blue approche doucement mais sûrement de son dénouement. Sôma, Takumi et Mzgumi parviennent à se hisser vers les phases finales, mais il leur reste encore quelques cuisiniers de l'ombre à vaincre, dont le puissant Asahi Saiba, capable de faire siens les talents culinaires d'autrui à partir de leurs ustensiles. Une autre question se pose : Qui est l'instigateur du tournoi ? La réponse ne tarde pas à être donnée, et remet en perspective le passé de l'un des amis proches de Sôma...

La fin de Food Wars se profile à grands pas, il était donc normal que le tournoi actuel se dirige à vitesse grand V vers sa phase finale... Mais on ne s'attendait pas forcément à ce que le rythme de la fin de compétition soit aussi expéditif : N'espérez pas retrouver le charme des duels et les petits développements gastronomiques ci et là, l'ensemble nous est balancé en un temps record pour simplement s'intéresser aux résultats des duels, quand certains affrontements culinaires ne sont pas purement et simplement éludés. Il faut mener l'arc (et la série) à son terme, aussi Shun Saeki et Yuto Tsukuda le font comme si le temps leur était compté.

Dans cette précipitation, quelques enjeux supplémentaires sont toutefois tentés, notamment en ce qui concerne la personne derrière The Blue. Une surprise qui ne l'est pas spécialement, mais qui amène quelques idées d'écriture plutôt intéressantes. Malheureusement, l'histoire devant être menée à terme, pas le temps de trop traiter ces intrigues : Le minimum syndical est fait pour créer un semblant d'intensité, et ne pas donner l'illusion d'un trop grand vide dans cet arc qui ne raconte pas grand chose.

Malgré les petites qualités du volume, on désespère au fil des pages de trouver une vraie consistance dans cette fin de partie centrée sur The Blue. On en attend forcément plus du duel décisif, mais l'espoir retombe assez vite puisque l'affrontement est aussi rapidement traité. Encore une fois, les auteurs mise sur le spectaculaire des « pouvoirs » des personnages (idée la plus grotesque et malvenue de tout le titre) plutôt que l'inventivité des préparations. Pas le temps d'avoir faim, donc... Reste que le verdict sera rendu dans le prochain tome, aussi certains apprécieront peut-être ce cliffhanger qui suscite une dernière curiosité de découvrir l'opus suivant.

Food Wars décevait depuis un moment déjà, mais la fin de l'arc qui se profile ne rehausse pas nos impressions. A cause d'un rythme trop vif, les auteurs ne développent rien et, au mieux, présentent quelques points de scénario qui ne sont jamais vraiment fouillés. Le charme des duels de chef n'est plus puisque l'action et le suspense prime sur la capacité appétissante des affrontements, et le virement dans le shônen à pouvoir est totalement absurde et nous sort d'un récit qui, jusqu'à il y a peu, cherchait tout de même un semblant de crédibilité.

Il ne reste plus qu'un tome avant la fin de la série, alors une dernière petite curiosité subsiste, celle-ci étant mêlée au regret de devoir quitter des personnages qu'on a apprécie pendant plus d'une trentaine de volumes. Mais étant donné le fiasco de ce dernier arc, difficile d'être vraiment euphorique. On espère, au mieux, une fin sympathique, avec quelques petits moments forts, pour conclure dignement cette épopée gastronomique. Un tout petit espoir subsiste : L'ultime tome sera épais de 256 pages, laissant éventuellement le temps pour développer une fin appréciable.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
9.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs