Food wars Vol.12 - Manga

Food wars Vol.12 : Critiques Souvenirs du clair de lune

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Juillet 2016

La seconde demi-finale opposant Akira à Ryo s’achève sur un dénouement inattendu : les deux concurrents sont qualifiés pour la phase finale qui sera donc une battle royale entre les trois participants encore en lice ! Le thème de cette dernière phase tombe alors, mais si Soma veut remporter la victoire, il va devoir largement potasser son sujet, d’autant plus que ses adversaires semblent avoir une longueur d’avance sur lui du point de vue de la théorie…

L’arc des sélections d’automne approche de sa conclusion qui devrait arriver au prochain opus. Pour l’heure, il est donc question des préparatifs de la finale de ce long tournoi culinaire qui sera en réalité un match en triangle entre les trois ingénieux chefs. Le rebondissement astucieux de la fin de l’opus précédent porte ainsi ses fruits puisqu’avec trois concurrents, l’ambiance est à son comble et développe une double rivalité, Soma devant se méfiant de Ryo comme d’Akira.
Et comme les auteurs en ont l’habitude, l’étape préparatoire prend des airs de didacticiel de la cuisine, cette fois orienté vers le brochet qui constitue l’ingrédient clef de la finale du tournoi. À travers de multiples informations, l’aliment est rendu passionnant, nous mettant facilement en appétit, et ce par le simple visuel d’un poisson en chair et en arêtes.

Le volume développe alors un enjeu colossal pour notre héros. Face à ses lacunes culinaires, Soma ne semble pas être en en mesure de rivaliser avec ses deux opposants, c’est alors bien sûr la tactique qu’il va miser pour proposer un brochet de choix. Le match décisif, commençant dans cet opus, mais qui ne se terminera que dans le prochain, propose une belle adrénaline, utilisant au mieux les talents respectifs de chacun des deux personnages, sublimant son intensité par une mise en scène impeccable et un dessin toujours aussi fouillé de Shun Saeki, tout en ne manquant pas de réveiller nos estomacs par des plats ingénieux. Dans le fond, Food Wars se révèle toujours si addictif bien que la forme ne déroge que peu de ce que nous a proposé l’œuvre jusqu’à présent… du moins jusqu’à son dénouement. Afin de clore une fois encore un tome sur un suspense insoutenable, le scénario livre un cliffhanger cruel autour de la prestation de Soma, peu surprenante finalement, mais qui est vouée à prendre un tournant différent… mais la réponse sera dans le prochain volet !

Au milieu de cette compétition gastronomique, on remarquera que Yuto Tsukuda livre sans cesse un récit qui fouille la famille Nakiri et son entourage. La relation entre Alice et Ryo est croquée un peu plus intensément tandis que la mère de la jeune fille entre en scène. De même, le complot d’Etsuya se révèle petit à petit et si son traitement ne surprend pas pour le moment, il pourrait amener de nouvelles perspectives dès le volume prochain. A suivre, donc.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs