Flying Witch Vol.4 - Actualité manga
Flying Witch Vol.4 - Manga

Flying Witch Vol.4 : Critiques

Flying Witch

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Octobre 2017

L'immersion de l'apprentie sorcière Makoto dans le paisible cadre provincial d'Aomori se poursuit, au gré de nouvelles petites aventures. Tout d'abord, sur conseil de son chat Chito, la voilà en pleine confection d'un manteau de sorcière pour Chinatsu ! Puis on la retrouve dans un cours de cuisine en compagnie de Kei et surtout de Nao, cette dernière étant nulle dans le domaine culinaire et devant faire beaucoup d'efforts pour réussir ne serait-ce qu'un plat. Enfin, en allant aider à éclaircir un verger en compagnie de ses cousins/cousines et de sa grande soeur Akane, la jeune fille découvrira notamment l'existence des abeilles à cornes.


Dans tous ces petits moments du quotidien qui occupent la première moitié du tome, l'aspect fantastique est absent, mais il revient efficacement dans une deuxième moitié marquée par deux apparitions ! Tout d'abord, celle d'Akira, la tutrice référente de Makoto, une grande sorcière qui s'occupe aussi d'Inukai et que notre héroïne part rencontrer dans en pleine nuit pour lui raconter comment se passe son apprentissage. Même si elle n'apparaît que le temps d'un chapitre, la nouvelle venue en impose pas mal avec son look de motarde ! Ensuite, c'est une étrange créature que Makoto et Inukai croisent en allant profiter de la plage déserte en pleine nuit : Lapineau, un lapin marin espiègle.  Chihiro Ishizuka nous offre ici un nouvel animal imaginaire réussi, que ce soit dans sa dégaine rigolote ou dans son comportement amusant, qui par la suite se liera à cette chère Chinatsu.


En plus de proposer deux nouveaux personnages réussis, ce tome a pour grand mérite d'exploiter très bien les visages déjà connus, que ce soit Makoto bien sûr, mais aussi Kei, Chinatsu qui amuse ou attendrit beaucoup à chaque situation où elle apparaît, Akané, Nao lors du cours de cuisine, ou l'oncle de Makoto avec son patois difficile à comprendre... La mangaka a su créer une petite palette de personnage, un petit monde qu'elle exploite à bon escient sans en oublier un seul. Qui plus, sa patte visuelle régale toujours autant, que ce soit les bouilles des différents personnages, ou les décors qui conservent une place de premier choix, que ce soit simplement pour renforcer l'immersion avec beaucoup de précision (mention spéciale aux vues lors de la virée nocturne de Makoto), ou pour souligner la beauté d'une nature à préserver (par exemple, quand Makoto monte dans l'arbre et y aperçoit une très belle vue, ou quand elle se plaît à observer la mignonne abeille à cornes sur sa main). Le tout, souvent avec des angles de vue très soignés. Par ailleurs, il est à nouveau difficile, en observant certaines mimiques des personnages ou le soin apporté aux décors, de ne pas penser parfois (pour celles et ceux qui le connaissent) au manga Yotsuba&! de Kiyohiko Azuma, la touche fantastique en plus.


Flying Witch reste ainsi une excellente lecture, paisible, rafraichissante et dépaysante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction