Flying Witch Vol.12 - Actualité manga
Flying Witch Vol.12 - Manga

Flying Witch Vol.12 : Critiques

Flying Witch

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Février 2025

C'est désormais une habitude: à chaque année son nouveau tome de Flying Witch, et pour 2024 c'est en août que la tranche de vie magique de Chihiro Ishizuka a fait son retour, un mois de circonstance puisque les vacances d'été continuent de battre leur plein pour Makoto et les autres personnages de l'oeuvre... et en particulier Akane, qui est au coeur d'une grosse première moitié du volume pour une mission vouée à la conduire au Tibet !

En effet, après une nouvelle bévue témoignant à la fois de ses talents de sorcière et de son insouciance (un habitude chez elle), la grande soeur de notre héroïne doit rendre des comptes à la Guilde, qui lui impose une mission dans les montagnes tibétaines: aller ouvrir la porte gardienne du feu, tâche pour laquelle elle pourra quand même compter sur l'aide de Tomoe et de la pauvre Inukai (qui n'avait pas prévu ça, mais qui se retrouver vite embarquée dans l'affaire par l'ingérable sorcière). Dans les faits, ce travail, bien que considéré comme dangereux avec un niveau de difficulté élevé, reste plutôt convenu dans son déroulement et ne montre que peu d'enjeux impactants... hormis le plaisir de voir pour une fois Akane au premier plan (ce qui change un peu), d'assister à son alliance avec Tomoe et Inukai où ses côtés insouciants auraient vite fait de provoquer des soucis supplémentaires, de contempler quelques décors montagneux assez réussis, et de suivre quelques idées assez fun (coucou la jarre parlante et l'alcool qui n'est jamais très loin).

La suite du volume, elle, revient graviter autour de Makoto et de ses proches au Japon: acceptation de notre héroïne en tant que sorcière par ses camarades de classe (un élément quand même très important, mais étrangement balancé en quelques cases, même si l'idée avait déjà été abordée dans le tome précédent), conception d'un manteau magique pour Kazuno, évocation des possibilités d'avenir pour la jeune sorcière, fin du tournage du film de Kei, difficultés et bourdes d'Akane (encore elle) face à la découverte des smartphones et des réseaux sociaux, accueil de la porteuse d'automnes... Bien que rapides, les petites idées sont là, certaines suivent tranquillement leur cours (comme le film de Kei) à l'heure où les vacances estivales vont bientôt s'achever, la part de magie agréable est toujours là via les pouvoirs des sorcières et les apparitions d'être fantastiques... A l'arrivée, nous ne sommes clairement pas sur un tome marquant, mais la lecture défile toute seule sans déplaisir, et il reste toujours aussi sympathique de retrouver annuellement le petit univers de Flying Witch.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs