Fleurs Bleues Vol.5 - Actualité manga
Fleurs Bleues Vol.5 - Manga

Fleurs Bleues Vol.5 : Critiques

Aoi Hana

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Avril 2012

L'attente fut longue, très longue, mais est enfin récompensée : après deux ans d'attente, Fleurs bleues nous revient enfin avec son cinquième volume. Dès lors, inutile de dire qu'il faudra soit avoir relu les précédents tomes, soit avoir une excellente mémoire pour profiter pleinement de ce nouvel opus, d'autant qu'hormis le synopsis du tome en question sur la quatrième de couverture, Asuka n'a pas jugé utile de proposer un résumé des précédents volumes, ce qui, pour le coup, aurait pu être très utile. Néanmoins, on appréciera beaucoup la présentation des personnages, qui permet de remettre rapidement dans le contexte la plupart des protagonistes.

On retrouve donc une Aki-chan troublée par sa dernière conversation avec Fumi, qui laissait clairement entrevoir les sentiments de cette dernière pour elle. Mais Aki-chan, qui n'a jamais connu d'amour véritable, ne sait comment réagir face à cette situation. Et de son côté, Fumi se montre un peu gênée, et une petite distance finit par se créer entre les deux jeunes filles...

On retrouve ici l'éveil aux sentiments chez nos héroïnes en fleur, des sentiments dépeints par Takako Shimura avec justesse et bienveillance. Rien n'est précipité, on pourrait même trouver que rien n'évolue vraiment, mais le récit continue de couler de source sous la plume simple et naturelle de l'auteure, d'autant plus que celle-ci continue d'ancrer son histoire dans une tranche de vie lycéenne agréable. Ici, on retiendra notamment la pièce de théâtre.

Pour autant, il se passe quand même de petites évolutions dignes d'intérêt. Et si Aki-chan et Fumi ne changent pas vraiment dans leur relation, ou alors s'éloignent plus qu'elles ne se rapprochent, elles pourraient bien ouvrir les yeux en observant leurs camarades de classe. Le principal intérêt de ce tome se situe d'ailleurs là : loin de se contenter de l'histoire d'Aki-chan et Fumi, Takako Shimura aborde en parallèle les histoires de coeur de ses autres personnages, qui constituent autant de protagonistes de premier plan. Ainsi, par exemple, Kyôko a bien du mal à oublier son amour à sens unique pour sa senpai Yasuko, tandis que Chizu confirme sa nouvelle vie auprès de son mari. Au coeur de tout ceci, que ce soit via Yasuko ou Chizu, on constate toutefois que Fumi a connu bien plus d'expériences qu'Aki-chan. A présent, il ne tient qu'à elle d'éveiller réellement l'élue de son coeur.

Si la lecture reste agréable, on constate toutefois dans la narration de Takako Shimura quelques raccourcis qui pourraient en rebuter certains, l'auteure ayant tendance à passer subitement d'un personnage à l'autre, sans toujours réussir à bien les démarquer, ne serait-ce que physiquement. Si bien que l'on s'y perd un peu par moments.

Reste que les lecteurs conquis par les premiers volumes retrouveront avec plaisir ces histoires d'amour entremêlées, dépeintes avec bienveillance. Il ne reste plus qu'à espérer voir rapidement débarquer le volume 6, sorti au Japon il y a près d'un an.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction