Fleurs Bleues Vol.1 - Actualité manga
Fleurs Bleues Vol.1 - Manga

Fleurs Bleues Vol.1 : Critiques

Aoi Hana

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Juin 2009


Durant leurs plus jeunes années, Akira Okudaira et Fumi Manjôme étaient les meilleures amies du monde. Mais un jour, la famille de Fumi déménagea et les deux jeunes filles se perdirent de vue. Dix ans plus tard, les revoici réunies dans leur ville natale, chacune dans un lycée pour filles différent...

Voici le point de départ de Fleurs Bleues, premier manga à paraître en France de Takako Shimura. Et c'est un thème bien particulier qu'aborde ce titre: "les premiers pas hésitants de deux adolescentes à la découverte de leurs sentiments", comme le dit si bien la quatrième de couverture du tome.

Nous faisons donc connaissance avec ces deux amies d'enfance, et l'on constate rapidement que, malgré les années qui ont passé, elles ont conservé le même caractère et la même attitude l'une envers l'autre: Fumi, peu sûre d'elle et pleurnicharde depuis toujours, peut compter sur le soutien de son amie Akira, petit bout de fille d'une sincérité à toute épreuve et débrouillarde.
A cette situation de base vient donc se mêler la découverte du sentiment amoureux, au sein d'un univers quasiment exclusivement féminin. Ainsi, en compagnie d'autres protagonistes quasiment tous féminins, différents liens se nouent autour des deux jeunes filles, entre amour, amitié, soutien et confidences.
Mais ici, le but de Takako Shimura n'est pas de relater bêtement des histoires d'amour féminines. Il est tout autre: la mangaka dresse un portrait subtil et bienveillant de ses jeunes héroïnes, et nous offre une véritable ode à l'éveil de la féminité et du sentiment amoureux.

Cela est parfaitement rendu par le style de l'artiste: les dessins, très épurés, fins et très souvent dépourvus de décors, se concentrent sur des personnages aux traits simples, légèrement arrondis, et dotés d'une expressivité nous laissant entrevoir de la plus simple des manières, sans détours et avec le plus profond naturel, la moindre de leurs émotions.
La narration volontairement elliptique et décousue, si elle peut paraître un peu déroutante dans un premier temps, ne fait que renforcer la subtilité du titre en mettant en avant l'incertitude, le manque d'assurance et le naturel des personnages. Découvrir sa féminité et ses sentiments n'est pas chose facile, et la mangaka l'a bien compris.

Au final, Fleurs Bleues s'annonce comme un titre abordant un sujet intéressant avec beaucoup de subtilité et de tendresse, et l'on ne peut qu'espérer que ce premier titre de la mangaka à paraître dans nos contrées ouvrira la voie pour d'autres de ses oeuvres. A surveiller de près !

Au niveau de l'édition, Asuka nous offre quatre pages en couleurs, et une courte postface des plus intéressantes. L'impression et l'adaptation sont bonnes, mais on regrettera tout de même la présence d'un certain nombre de petites coquilles dans la traduction.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs