Fleur millénaire (la) Vol.5 - Actualité manga

Fleur millénaire (la) Vol.5 : Critiques

Joô no Hana

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Novembre 2013

Malgré tous ses efforts, Aki n'est pas parvenue à sauver Seitetsu, son bien-aimé mentor, destiné à partir pour le pays de  où il sera constitué prisonnier. Toutefois, avant que Seitetsu ne parte, Hakusei est parvenu à le voir une dernière fois. Les paroles que s'échangent les deux hommes sont d'abord un peu dures, mais Hakusei finit par comprendre le poids qui pèse sur ses épaules : un destin sans commune mesure attend la princesse, et ce sera à lui de toujours rester à ses côtés pour la protéger. En fait, rien de nouveau : ça, on le savait déjà.

De manière générale, une grosse partie du tome se contente de confirmer des choses que l'on sait déjà : l'amour transi de Hakusei pour Aki, celui de la princesse pour Seitetsu, le désarroi que provoque la capture du borgne... On se contente de suivre les doutes d'Aki et de Hakusei sur leurs sentiments et sur rôle qu'ils doivent avoir, soit des choses déjà abordées auparavant, et qui ici prennent un peu trop des allures de pathos par moments. Par exemple, la mangaka tend à en faire un peu trop sur les adieux déchirants d'Aki à Seitetsu. Mais heureusement, nos héros ressortent tout de même un peu plus forts de cette épreuve, Aki confirme sa force psychologique et son lien avec Hakusei se soude encore un peu plus, tandis que la caractérielle femme de Seiitsu, en plus d'apporter de sympathiques notes d'humour, prouve elle aussi qu'on peut compter sur elle.

Après l'arrivée un peu étrange d'un nouveau personnage, un marchand étranger qui se met au service d'Aki et dont on attendra de voir le rôle, les choses sérieuses reprennent avec les agissements de la Reine de Do au pays de Â. Pour servir ses ambitions, l'horrible dame est bien décidée à faire de son incapable de fils l'héritier de Â, et pour cela elle va devoir agir au plus vite et chambouler en profondeur le pays. Si ce personnage reste par moments trop caricatural dans son rôle de méchante, on est en revanche un peu plus séduits par le Roi de Â, longtemps reste énigmatique est presque détestable tant il se montre dépourvu de sentiments, mais qui finit par se révéler plus en profondeur via une conversation avec Seitetsu. Après cela, les choses se précipitent dans des dernières pages qui préparent sans doute un gros bouleversement.

En somme, on a globalement un tome un peu longuet, qui notamment s'étire trop sur des tourments intérieurs déjà vus chez Aki et Hakusei, au point de frôler le pathos à plusieurs reprises. Mais la fin du tome vient redonner un coup de boost quand il le faut


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs