Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 06 Septembre 2013
Son espionne capturée par la reine de Do, Seitetsu est contraint de se constituer prisonnier, en attendant d'être extradé vers le pays de Â, où la cruelle reine de Do lui réservera sans doute un sort funeste. Dans le but de préserver la princesse, à qui il estime qu'il n'a plus rien à apprendre, il accepte son sort... Mais Aki, elle, a bien du mal à se résigner à voir son mentor disparaître. Bouleversée, elle décide de tout mettre en place pour libérer Seitetsu avant l'arrivée des envoyés du pays de Â.
Le plan visant à la libération de Seitetsu, c'est grosso modo ce que nous propose de suivre l'ensemble de ce volume. La première partie s'avère un peu longuette, s'étirant sur ce qui se déroule avant l'idée d'Aki pour libérer Seitetsu. On y suit des séparations déchirantes mais qui évitent heureusement un trop-plein de pathos, malgré quelques relents sentimentaux d'Aki un peu catapultés et inutiles. On y découvre également un peu plus la vie de famille de Seiitsu, aux côtés d'une femme qui ne manque pas de caractère ! Au risque de commettre quelques bévues idiotes... Et l'on retrouve des petits morceaux de flashback qui n'apportent finalement rien de neuf autour de l'enfance d'Aki et Hakusei avec Seitetsu.
Puis l'heure du plan arrive, et Aki met en place un habile stratagème expliqué de façon simple, où elle aura besoin de bon nombre de soutiens, ce qui sera notamment l'occasion de revoir le prince de Sô dans un rôle un peu plus actif. Au-delà d'un chagrin contenu qui ne ressurgit que quand elle n'est pas en face de ses hommes, la princesse se veut forte et déterminée, afin d'attirer à elle les personnes dont elle a besoin. Elle n'hésite pas à faire un peu de chantage, à user de ses charmes, à manipuler un brin son monde pour accomplir ce qui est, dans le fond, un caprice personnel qui reste une preuve qu'elle n'est pas encore totalement mâture. Et si l'issue du plan est malgré tout évidente, on prend plaisir à suivre l'affirmation d'une jeune fille qui a décidément un don pour l'art du combat, mais qui doit encore apprendre à ne pas se laisser déborder par ses sentiments.
En somme, rien de bien compliqué ici, mais on suit le plan avec plaisir, car le tout est bien conçu et confirme le caractère d'une héroïne chez qui la détermination prend globalement le dessus sur la tristesse, malgré une fin de tome qui laisse transparaître un sentimentalisme inutile via ce que ressent exactement Aki pour Seitetsu, un rebondissement final catapulté, et des dessins qui subissent quelques légères baisses de régime et petites erreurs (par exemple, le col du vêtement d'Aki qui change de sens à la page 25).