Firefly Vol.4 - Actualité manga
Firefly Vol.4 - Manga

Firefly Vol.4 : Critiques

Hotarubi no Tomoru Koro ni

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mars 2019

Sous l'oeil de la mystérieuse Takano qui semble en savoir beaucoup sur ce monde infernal, Yukito, Yue, Terumi et Teruya découvrent enfin de nouveaux indices sur le terrible Enfer qui les entoure, sur la raison pour laquelle ils s'y sont peut-être retrouvés... et, surtout, sur un possible moyen de s'en échapper pour retrouver leur monde. Pour cela, ils devront s'aventurer au coeur même de l'Enfer... pour quel résultat ? Ont-ils seulement une vraie chance de tous s'en sortir ?

L'heure est venue pour Firefly de trouver sa conclusion avec ce quatrième volume qui, dans l'ensemble est assez bien mené, essentiellement grâce à deux choses, et même si tout n'est pas très bon.

Tout d'abord, la volonté de Ryukishi07 de bien boucler le scénario, d'apporter des réponses suffisantes sur quasiment tout ce qui intriguer: ce qu'est cet Enfer, les principaux événements cauchemardesques qui s'y passent, le sort de nos jeunes héros et de leurs parents, qui est Takano... mais ce que l'on retiendra surtout, c'est l'évolution connue par Yukito au fil de cette aventure horrible. Lui qui auparavant était reclus et rendait la vie de Yue difficile, on sent qu'il a changé, veut reprendre le contrôle de sa vie, ne plus rester passif, et être meilleur envers sa précieuse soeur... mais le pourra-t-il ? En revanche, on regrettera un peu le drôle amoindri de Terumi et Teruya, tout compte fait beaucoup moins intéressants. Et, surtout, les dernières pages très, très expéditives, où les choses se bouclent vraiment très vite.

Ensuite, la patte visuelle de Nokuto Koike, dont le style s'adapte jusqu'au bout plutôt bien à un récit cauchemardesque de ce genre. L'artiste offre des visions infernales facilement malsaines et malaisantes, surtout grâce à certains designs et à son travail sur le gris qui apporte une atmosphère assez suffocante et poisseuse. Ce que l'on regrettera, c'est plutôt la difficulté qu'a le dessinateur à accentuer le rythme, la tension et l'effroi lors de certaines scènes qui l'auraient bien mérité.

On a donc un volume final perfectible mais faisant bien son office dans l'ensemble, surtout dans la mesure où on a bien une fin, même si celle-ci est expéditive. Dans sa globalité, Firefly est un divertissement d'ambiance assez efficace, ayant également su distiller quelques petites choses intéressantes autour de Yukito, de Yue et des rapports de leur famille.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction