Firefly Vol.3 - Actualité manga
Firefly Vol.3 - Manga

Firefly Vol.3 : Critiques

Hotarubi no Tomoru Koro ni

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Février 2019

Les derniers adultes de leur famille les accompagnant étant très mal en point, Yukito, Yue, Teruya et Terumi ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour tenter de survivre dans ce qui, selon la mystérieuse Takano, s'apparente à l'enfer bouddhiste. Emmenant leurs blessés avec eux, ils parviennent à atteindre une nouvelle demeure protégée des créatures infernales par un talisman... Mais alors qu'ils peuvent se reposer en sécurité dans ce nouveau lieu, ils ne tardent par à y faire une découverte inquiétante sous une trappe: une fillette, nue et ligotée, qui semble répondre au nom de Chiharu. Qu'a-t-elle bien pu subir pour se retrouver dans cet état ? Les adolescents choisissent de s'occuper de cette enfant qui reste complètement inerte même si elle est encore vivante, en particulier Yue qui se prend d'affection pour elle. Mais la vérité qu'ils vont découvrir concernant cette mystérieuse petite fille pourrait être encore plus sordide et dangereuse que prévu...

Sue le scénario d'origine de Ryukishi07, Nokuto Koike continue de balader efficacement son lecteur dans ce monde infernal aux nombreuses visions cauchemardesques et malsaines, et pour cela le trait du dessinateur fait vraiment bien le job à plus d'une reprise, avec son travail sur le gris, ses décors sombres et brumeux qui mettent facilement mal à l'aise, ses entités démoniaques face auxquelles on n'aimerait pas se retrouver, ses visions peu ragoutante de corps déchiquetés ou d'hommes possédés et perdant pied jusqu'à commettre des choses peu ragoûtantes (manger des excréments, vomir de la boue...). On sent que Koike est en terrain conquis avec ce genre d'atmosphère ! Mais et l'histoire, pendant ce temps ?

Hé bien, elle suit tranquillement son cours, sans trop se brusquer, mais avec de nouvelles avancées qui piquent la curiosité. Les auteurs parviennent honnêtement à distiller des indices sur la tournure de certains événements même si ça détruit parfois très vite le suspense (dès que le journal des membres de la maison est trouvé, on devine bien ce qui va arriver, surtout concernant les blessés et Chiharu), à exploiter certains éléments de la cosmologie bouddhiste (comme le Sanjiva, l'"enfer du renouveau") pour créer quelques passages glaçants, et il ne semble plus vraiment y avoir de doute quant à la nature de l'endroit où nos héros se sont retrouvés prisonniers... Mais si le lieu où ils se trouvent est bien l'enfer, pourquoi y ont-ils été plongés ? Ont-ils fait quelque chose pour ça ? La question est lancée, reste à savoir si on aura une réponse.

A part ça, on peut souligner les quelques évolutions des personnages face à cette situation. Ce n'est malheureusement ps un aspect sur lequel les auteurs insistent toujours suffisamment, mais il est bien présent. Que ce soit Yukito qui diffère bien de son comportement de neet qu'il avait dans son monde, Terumi qui remet bien en question les moments d'égoïsme qu'elle a pu montrer, le sacrifice adulte pour protéger les plus jeunes, la gentillesse et la douceur toujours intactes de Yue (confinant presque à une sainte, à ce niveau-là)... Ces jeunes sauront-ils, jusqu'au bout, maintenir cette cohésion ?

Il reste pas mal de chose à dévoiler dans ce récit qui, jusque-là, joue surtout sur la survie et l'incompréhension des héros dans un monde infernal et cauchemardesque. Et on se demande si Ryukishi07 et Nokuto Koike sauront tout conclure comme il se doit en un seul tome, puisque le volume 4 sera le dernier. Mais en attendant, Firefly est un récit qui parvient à rester facilement immersif dans son genre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction