Fire Punch Vol.6 - Actualité manga
Fire Punch Vol.6 - Manga

Fire Punch Vol.6 : Critiques

Fire Punch

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Juillet 2018

Critique 2


De nouveau seul, loin de ceux qui l'ont suivi voyant en lui un sauveur, Agni pense retrouver sa sœur qu'il croyait morte! Cette dernière s'est transformée en arbre gigantesque qui aspire la vie de tous ceux l'approchant... Agni va alors connaître une expérience encore plus étrange que toutes celles qu'il a traversées jusque là! 


Ce sixième opus de la série, qui nous conduit doucement vers la conclusion, va à nouveau nous proposer un voyage étrange et totalement différent ce qu'a été la série jusque là! Une lecture perturbante, mais toujours aussi intrigante! 


Agni se retrouve face à un arbre gigantesque aspirant la vie, une métaphore de la vie et de la mort qui n'est pas si éloignée de sa propre personne, un être immortel qui apportait la vie par sa chair, mais qui distribue la mort au moindre contact! 


On n'est pas loin de la réflexion métaphysique sur le sens de la vie, et c'est alors que le titre va à nouveau nous proposer un virage aussi surprenant qu' inattendu: Agni va se réveiller auprès de sa sœur, tous deux en vie, tous deux tels qu'ils auraient du être sans l'attaque subi dans le premier tome...le corps d'Agni ne brûle pas, il n'est plus un vecteur de mort! Autre élément étrange, malgré ses pouvoirs, il se retrouve avec un bras en moins! 


Et durant tout le tome, nous allons suivre cette nouvelle vie où ils vont rencontrer un groupe de jeunes filles tentant de survivre malgré la pression qu'un groupe ennemi exerce sur elles! 


A nouveau on se retrouve donc en plein Mad Max avec un sauveur venant apporter son aide à un groupe de femmes qui luttent contre la domination d'un autre groupe mieux armé et plus nombreux! 


Mais au-delà de ça, ce qui perturbe réellement c'est qu'on est incapable de dire si nous sommes dans un rêve ou si les événements sont réels, Agni lui-même l'ignore, refusant dans un premier temps de croire à cette réalité trop belle pour être vraie, mais qu'il finira par accepter parce qu'il est enfin auprès de sa sœur, parce que son incessante souffrance est enfin terminée...et pourtant il reste des signes: qu'en est-il de son bras? 


Nous allons donc le suivre dans ces nouvelles aventures, où il joue enfin son rôle de grand frère protecteur, où il est devenu plus "bad ass" qu'il ne l'était, où il est devenu l'homme de la situation qui va protéger ces femmes pourtant pas si en détresse que ça...


On prend du plaisir à lire ce tome, on apprécie de découvrir Agni ainsi, mais on demeure sceptique, on ne sait pas trop comment appréhender cette lecture, voyage fantasmatique ou nouvelle réalité? Quoi qu'il en soit cette série continue de nous surprendre et de nous prendre à contre-pied, et c'est ce qu'on aime avec elle! 


Critique 1


Agni a finalement succombé à sa colère, aussi il a assouvi sa vengeance et ôté la vie de Doma et de ses protégés. Ayant perdu toute raison de vivre et Togata ayant donné sa vie pour lui, « Fire Punch » fait face à Judah, transformé en un arbre gigantesque à cause de celle qui se fait appeler la « Sorcière de Glace »...


Une fois n'est pas coutume, Tatsuki Fujimoto dirige sa série comme bon lui semble, quitte à partir dans une toute autre direction scénaristique. Forcément, le lecteur ne sait pas à quoi s'attendre, aussi notre curiosité est immense lors de l'ouverture du volume.


Après avoir assouvi sa vengeance, Agni doit donc faire face à sa dernière interrogation : le cas Judah. Est-elle réellement sa sœur, ou non ? Doit-il la sauver ou la détruire ? Après ça, pourra-t-il continuer à vivre ? Ces doutes marquent l'entièreté du début de tome qui va marquer un tournant décisif dans l’œuvre, encore plus que les volumes précédents. Le mangaka ne balade de doute en doute, on admet difficilement ce qui se passe sous nos yeux, et ce à tel point que certains interprèteront d'abord les événements narrés comme un songe... Pourtant, l'auteur a encore une fois eu l'audace de changer de cap, mais un cap qui a du sens tant il revient aux origines même du personnage d'Agni : son amour sans limites pour sa sœur.


Pourtant, rien n'est avéré, ni pour le héros ni pour le lecteur. La suite de l'histoire évolue dans ce qui pourrait être un mensonge, mais apporte de tous nouveaux horizons à la série. C'est l'occasion pour Tatsuki Fujimoto de dépeindre un peu plus cet univers hostile tout en renouvelant le personnage d'Agni, si différent que la série porte désormais mal son nom... En résultent des péripéties particulièrement captivantes par leur ambiance, cette nécessité de survie qui rend justice à cet univers impitoyable. Les contrées enneigées dans lesquelles évoluent les personnages continuent d'apporter un cachet indéniable, une violence froide associée à la douleur du blanc qui fait parfaitement écho à la relation qu'entretient Agni avec un autre personnage dont nous ne dirons rien en ces lignes, afin d'éviter tout spoil.


Pour autant, le protagoniste n'est pas serein, bien au contraire. Des doutes persistent en lui, et l'auteur rend souvent l'impression que celui-ci cherche à se racheter. Agni n'est plus un héros, mais un antihéros, le personnage ayant commis de mauvaises actions, et le récit ressassant cette culpabilité sous diverses formes. Si le final du tome n'apporte pas de grand chamboulement narratif, il choque par la réalité qu'il envoie à la face d'Agni : ses actions ont eu des répercussions, même sur ceux qu'il côtoie désormais. Lui qui souhaitait mourir, mais qui a maintenant un objectif plus humain, pourra-t-il continuer à vivre dans le mensonge et cette souffrance du pêché ? Force est de constater que chaque direction du scénario a un sens pour le personnage principal qu'il est difficile d'admirer, mais aussi difficile de détester, une ambiguïté qui marquera peut-être Fire Punch jusqu'à la toute fin.


Il reste maintenant deux tomes à la série pour se finir, deux volumes pour achever le portrait du sauveur et destructeur qu'est Agni, tout en levant le voile sur les quelques mystères de la série. Autant dire qu'on attend déjà la suite avec hâte !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs