Final Fantasy - Lost Stranger Vol.9 - Actualité manga
Final Fantasy - Lost Stranger Vol.9 - Manga

Final Fantasy - Lost Stranger Vol.9 : Critiques

Final Fantasy Lost Stranger

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Décembre 2022

Shogo rencontre par hasard une étudiante, Azuri, qui fait une thèse sur le legs du roi mage, legs consistant à plusieurs items mythiques au sein desquels notre héros espère trouver de quoi ramener sa sœur à la vie! Il va donc aider Azuri mais va tomber dans un piège tendu par le parrain de la ville...

Autant la série avait particulièrement bien commencé et s'était montrée vraiment plaisante, autant depuis quelques tomes, l’intérêt est en dent de scie et perd peu à peu de sa saveur...malheureusement ce tome suit cette triste lancée!

Avant toute chose, évoquons la grosse coquille présente sur la couverture, difficile même de passer à coté! Sur mon édition il manque tout simplement la première lettre du titre et du sous titre, ce qui donne INAL FANTASY - OST STRANGER... Mais qui sait peut être que ce tome vaudra cher plus tard, en attendant ça fait vraiment pas sérieux! C'est d'autant plus étonnant qu'on est habitué au très bon travail de Mana Books.

S'il se passe pas mal de choses dans ce tome on a bien souvent du mal à faire le lien entre les différents événements et logique qui pourrait les relier!
On ne va pas s'attarder sur la chance qui permet à Shogo de rencontrer LA bonne personne qui pourrait l'aider, ni même sur l’enchaînement des événements qui le propulse au sein d'une arène de fortune où il assiste à des affrontement entre un mog bodybuildé et des voyous...mais c'est bien la deuxième grosse partie du tome qui apparaît hors de propos!
Mais d'abord attardons nous sur la première partie où Shogo va aider Azuri à mieux s'exprimer et à ne pas être soporifique lorsqu'elle explique ses travaux...bien peu passionnant et pour le coup pas loin d'être justement assez soporifique... Les auteurs s'amusent à continuer de glisser plusieurs références à la saga de jeux donnant son titre à cette série mais rien de vraiment exceptionnel ici. Ensuite les événements dérapent et Shogo va se rendre compte que le Gold Saucer est loin d'être paisible! On y découvre Don Leone qui dirige la ville sans partage! Rien de fou ici jusqu'à l'arrivé du charismatique Gafgarion et d'un chevalier qui n'est pas sans rappeler les juges de FF12! La quête des items sacrés s'annonce prenante et il nous tarde d'y entrer de plein pieds...

Et puis commence la deuxième partie, avec des personnages qui se déguisent de façon ridicule...Certes cela peut renvoyer à plusieurs opus de la saga mais la justification dans la série est vraiment douteuse!
Mais surtout que vient faire cette partie ici? A quoi sert-elle? Développer Don Leone? Mais qui s'en soucis? Personne!
Pendant ce temps les autres personnages ont tout simplement disparus, on sent bien que l'auteur ne sait pas quoi en faire dans cette phase donc il les sort de l'intrigue purement et simplement...

Ce tome est l'exemple parfait de l’intérêt en dent de scie de la série mais ici concentré dans ce seul volume! On passe de pertinent et intéressant au ridicule et au très dispensable...
Le titre gagnerait à aller directement à l'essentiel, au lieu de prolonger artificiellement son intrigue. Faire plus long quand ce n'est pas bon n'a absolument aucun intérêt!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction