Final Fantasy - Lost Stranger Vol.7 - Actualité manga
Final Fantasy - Lost Stranger Vol.7 - Manga

Final Fantasy - Lost Stranger Vol.7 : Critiques

Final Fantasy Lost Stranger

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Juillet 2021

Suite à leur incroyable affrontement contre Byblos, le démon de la bibliothèque, Shogo, Rei et Arus se retrouvent enfermés dans le monde des livres, un monde qui devrait les retenir prisonnier de leurs désirs! Mais les trois aventuriers s'unissent pour tenter de s'échapper. Byblos intervient alors pour déployer toute sa puissance !

Sans être dénué de charme, ce titre perd peu à peu de son intérêt en s'éternisant bien trop longtemps sur une phase qui n'est pas spécialement passionnante !
Ce qui aurait du n'être qu'une péripétie, une aventure parmi d'autres est en train de devenir un arc bien trop long qui ne parvient pas à éviter la redite et par conséquent donne un peu le sentiment de tourner en rond (normal dans un labyrinthe me direz vous).

Il y a pourtant bel et bien une évolution par rapport aux volumes précédents, nos héros en plus d'être perdus dans le labyrinthe, vont en plus s'enfoncer dans le monde des livres, lui même contenu dans le labyrinthe...on est en plein dans Inception !
Donc oui il y a du changement, oui les personnages sont séparés, oui les enjeux évoluent quelque peu...mais tout ceci ne suffit pas à nous donner l'impression que l'intrigue avance; pour la simple et bonne raison que ce n'est pas le cas !
On en est toujours au stade où on se pose des questions sur Arus, Shogo doute toujours de ses choix et est toujours envahi par la culpabilité, ils en sont toujours à chercher un moyen de vaincre Byblos... Au final on a vraiment le sentiment que ce volume (ou le précédent peu importe) est de trop et que toute cette histoire aurait pu être condensé en bien moins de chapitres sans pour autant que cela donne l'impression d'être rushé.

Reste justement Byblos, un ennemi vraiment intéressant qui en plus de sa sournoiserie amène à lui seul de nombreuses références à la saga, références dont ce tome n'est pas avare une fois encore.
Byblos peut (et va) prendre l'apparence d'ennemis rencontrés dans les jeux de la saga FF et va notamment venir faire référence à plusieurs boss iconiques pour le plus grand plaisir de tous.
Arus de son coté va lancer une invocation, elle aussi iconique pour une utilisation des plus originales.
On trouve d'autres références comme notamment le fait de voler et stocker les magies dans FF8 (un des systèmes les pénibles de toute la saga)...bref il y a largement de quoi contenter le plus grand nombre de joueurs.

Le volume précédent s'était déjà montré en dessous des premiers opus, et celui ci reste malheureusement sur cette même mauvaise pente.
Les références sont là, on ne s'ennuie pas...mais on n'avance pas non plus! Cependant au vu de la conclusion du présent tome, on peut espérer voir les choses évoluer pour la suite...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs