Fille atypique (une) Vol.3 - Actualité manga
Fille atypique (une) Vol.3 - Manga

Fille atypique (une) Vol.3 : Critiques

Asper Kanojo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Mai 2024

Voici désormais un mois que Taku et Megumi vivent ensemble, au sein du modeste studio que notre héros loue et dont la jeune fille se contente parfaitement. Leur quotidien se poursuit plus ou moins tranquillement, au gré de moments un peu difficiles et d'autres plus réconfortants.

Ici, l'anniversaire de Megumi pousse celle-ci à s'absenter en mémoire des moments de souffrance qu'elle peut ressentir à chaque fois que revient ce jour particulier dans son esprit. Là, un passage au karaoké permet au jeune homme de découvrir un nouveau visage de sa compagne (en l'occurrence, le fait qu'elle chante très, très bien). Puis l'été les pousse à avoir de nouveaux comportements, à acheter un climatiseur, et même à gérer une baisse de santé de notre héros. Bien qu'un petit peu inégales voire parfois légèrement lourdes (la séquence où Taku tombe malade est quand même spéciale), les différentes scènes de vie du duo sont toujours aussi intelligemment pensées, dans la mesure où elles permettent toujours à Taku et à Megumi de se découvrir et de se confier l'un(e) à l'autre, et à notre héros de continuer constamment à réfléchir sur la manière dont il peut protéger et soulager au mieux sa colocataire: tâcher de trouver les bons comportements et faire attention à la façon dont il s'adresse à elle, car le moindre changement dans ses réactions peut l'inquiéter et la faire tomber dans des spirales de panique, respecter sa volonté et ses simples souhaits, gérer des symptôme qui lui sont encore inconnus... sont autant de choses que Taku veut accomplir au mieux, pour un résultat souvent bénéfique. Il y a alors quelque chose de très positif à voir ce garçon vouloir être capable de lui offrir les choses simples qu'elle souhaite, et à observer le fait que la seule présence de l'autre les réconforte tous les deux.

Enfin, dans tout ça, soulignons aussi quelques dizaines de pages qui, en milieu de volume, viennent éclaircir toute une part du passé de Megumi, dans une narration intéressante puisqu'elle passe à travers les pensées de la jeune fille: son adolescence, les réactions d'incompréhension et de moquerie de son entourage à l'école, le diagnostic de son TSA, la réaction détestable de son père qui a empiré les choses, les sentiment d'anormalité et de culpabilité qui ont grandi en elle, les scarifications qui en ont découlé... On entrevoit brièvement mais avec force ces terribles étapes, jusqu'à finalement découvrir la manière dont le manga de Seijin Gesui alias Taku l'a sauvée, ce qui renforce de plus belle l'affection exclusive qu'elle lui offre.

Ajoutons à ça les quelques nouvelles pages bonus intéressantes de Healthy Alie (sur le diagnostic, le sommeil...), et on obtient une lecture toujours aussi intéressante et réussie, les auteurs ayant toujours à coeur de déjouer les clichés autour des TSA pour nous permettre de les comprendre un peu plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction