Fight girl Vol.2 - Manga

Fight girl Vol.2 : Critiques

Oresama Teacher

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Avril 2011

C'est la panique au lycée de Mafuyu ! Sans raison apparente, voila que Takaomi est gentil avec ses élèves et semble être de bonne humeur. Mais qu'est ce que cela peut bien cacher ? Quoi qu'il en soit, voila qu'il convoque notre héroïne et Hayasaka dans son bureau pour les convier à une mission très spéciale... Parviendront-ils à la mener à bien ? Et, puisqu'on parle de Hayasaka, ce dernier réussira-t-il à démasquer super lapinou dont il est tombé sous le charme dès sa première apparition ? Vu la naiveté du bonhomme, rien n'est moins sur...

Dans la continuité du premier opus, ce second tome commence sur les chapeaux de roues. Une nouvelle intrigue, si l'on peut appeler ainsi, prend place et rassemble les trois principaux protagonistes du récit pour nous offrir quelques tranches de franche rigolade. Izumi Tsubaki en fait beaucoup mais ça passe malgré tout avec une certaine aisance, l'aspect graphique jouant un grand rôle à ce niveau là. Les différentes expressions faciales dont nous gratifient Mafuyu et ses comparses sont, en effet, un véritable régal et le dynamisme de l'ensemble contribue également à rendre ces premiers chapitres parfaits pour se remettre dans le bain.

Puis, on replonge dans l'un des thèmes de base de la série à savoir le passé de chef de bande de l’héroïne et ce via quelques évènements un peu faciles et pas très convaincants, il faut bien l'avouer. D'ailleurs, à ce niveau là, Fight Girl confirme qu'il ne faudra pas trop compter sur elle si l'on cherche un shojo empreint d'un réalisme renversant, loin s'en faut. Et cela se ressent également dans les quelques séquences un peu plus intimistes où la mayonnaise ne prend toujours pas. Heureusement qu'il reste l'aspect comique pour donner sa force au manga. Un aspect comique qui sera présent du début à la fin et qui se montrera nettement plus constant qu'auparavant, exception faite des dernières pages du volume qui se concentrent sur "super lapinou". Là, on vire dans le n'importe quoi et le ridicule le plus total. Rendre ses personnages naïfs, ok, pas de soucis. En faire de profonds ahuris, c'est quand même pas terrible. D'autant plus que cela ressemble fortement à une manière à peine détournée de garder en réserve la scène pour nous la rejouer dans un futur plus ou moins proche lorsque l'auteur n'aura plus d'idées originales pour faire avancer son récit.

Enfin, on notera aussi que la série continue de nous offrir quelques pages de baston ça et là, chose plutôt rare dans un shojo de ce type ! Ce n'est rien de bien extraordinaire, c'est clair mais, cela dit, ça a le mérite d'exister et d'apporter une vraie petite touche d'originalité ce qui n'est certainement pas de refus pour le moment.

Ce deuxième volume de Fight Girl avait donc beaucoup d'arguments pour jouer en sa faveur et lancer définitivement les aventures de Mafuyu dans sa nouvelle vie mais le tout est légèrement gâché par un final totalement raté. C'est dommage mais l'on se dit, malgré tout, que la série ne semble pas aussi dénuée d'intérêt qu'on aurait pu le penser après le premier tome.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs