Félin pour l'autre Vol.6 - Actualité manga
Félin pour l'autre Vol.6 - Manga

Félin pour l'autre Vol.6 : Critiques

Nekottake!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Mars 2020

Entre les apprentissages auprès du maître-chat Nekoya et le quotidien avec ses deux chats Tora et Hime, le lycéen Kensuke Fuji continue, jour après jour, inlassablement, de vivre sa passion toujours plus dévorante pour les félins... mais jusqu'où cela le mènera-t-il ?

La série a beau s'achever avec ce sixième volume, dans un premier temps Wataru Nadatani ne change pas sa recette, toujours faite de chapitres indépendants centrés sur les avancées de Fuji dans la voie féline qu'il le happe tant. Ici, il devra, sous les conseils de Nekoya, apprendre à analyser les comportements par complexes des matous pour mieux comprendre ce qu'ils veulent, pour un résultat ayant plus d'une chose à nous enseigner sur certaines situations féline spas toujours faciles à appréhender (par exemple, pourquoi ils mordent parfois la main qui les caresse) ! Là, il se contentera de laisser ses chats à leurs occupations parfois un peu loufoque, ce chapitre-là étant un peu longuet, redondant, et n'amenant pas grand chose de neuf. Puis, voici l'adolescent chargé d'une ample mission par la richissime Nekoyashiki, qui veut lui confier l'idée d'un bar à chats novateur, le résultat étant rapide mais plutôt intéressant.

Au gré de ces diverses choses, l'auteur alterne entre des choses plutôt déjà vues et d'autres éléments plus intéressants. Son humour si particulier fonctionne encore, si bien que l'on reste facilement pris par l'oeuvre, mais tout ceci tend quand même à confirmer une chose: même s'il a encore certaines choses à raconter, l'heure est sûrement venue par Nadatani de devoir conclure son oeuvre avant de trop tourner en rond... et c'est donc ce qu'il fait dans les deux derniers chapitres, soit un peu moins de la deuxième moitié du tome, au travers d'ultimes rebondissements un brin barrés ! Autant être clair: il y a plein de facilités et ça ne tient pas franchement la route, mais ça colle suffisamment bien au ton que le mangaka a développé depuis le début, donc ça ne choque aucunement, et on est même satisfait de voir Fuji assumer autant sa passion féline et suivre jusqu'au bout la "voie des chats". Le seul problème, hé bien c'est que tout ceci est tout de même un peu rapide: on a bien une forme de conclusion assez satisfaisante puisque Kensuke achève sa formation, mais pas mal de choses restent un brin expéditives dans le déroulement. Reste tout de même la satisfaction d'avoir un final où personne n'est oublié, même si le mangaka est expéditif sur certains points.

Au final, Félin pour l'autre! s'achève plutôt correctement, et on retiendra de la série une lecture dans l'ensemble très sympathique, dépoussiérant un brin le registres des "mangas de chats" en adoptant un ton assez unique et transpirant de passion. Félin! pour l'autre, ce fut dans l'ensemble souvent fun et intéressant, et l'oeuvre mérite assurément au moins un coup d'oeil de la part des fans de chats (voire des autres, dont je fais partie) !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction