Félin pour l'autre Vol.3 - Actualité manga

Félin pour l'autre Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 August 2019

Les enseignements du "maître-chat" de l'excentrique Jin Nekoya ont permis à Kensuke, jusque-là amoureux malheureux de ces boules de poil, d'acquérir quasiment tout ce qu'il faut pour appréhender dans toute leur complexité ces chers félins... Mais quitte à avoir appris tout ça, autant le mettre désormais en pratique au lycée ! C'est ainsi que notre jeune héros se met en tête de fonder dans son établissement scolaire le "Cat Club", un club pour les amoureux des chats, qui deviendra finalement une association. Entre préparatifs d'un planning, projets et escapades pour aller voir les chats, Kensuke ne manque pas de toujours emmener Yamada dans ses délires, bien souvent malgré elle, et pour notre plus grand plaisir tant, avec ses observations plus censées, la jeune fille apporte la dose de "normalité" rendant les autres encore plus délicieusement passionnés/décalés. Mais club oblige, il va falloir trouver un nouveau membre, et celui que Kensuke repère n'est pas piqué des hannetons...

Ce troisième volume de Félin pour l'autre! marque donc l'entrée e scène d'un nouveau personnage farfelu: Ichijô, un garçon arrivé au lycée il y a seulement quelques mois, et dont la dégaine n'a rien de celle d'un amoureux des chats: mine patibulaire, réponses cinglantes au enseignants, nombreuses cicatrices sur le visage, passif de chef de bande... Wataru Nadatani se fait un plaisir de jouer sur le contraste entre le côté loubard du nouveau-venu et son côté gaga devant les chats. C'est quelque chose qu'on a déjà vu dans d'autres oeuvres, bien sûr, mais ici ça fonctionne bien, car c'est dans le ton de l'oeuvre et ça participe alors facilement à l'humour et au côté un peu extrême de la passion de nos héros pour les matous, Nadatani pensant les choses jusque dans certains détails comme l'origine réelle des cicatrices d'Ichijô.

C'est donc en compagnie d'un nouvel énergumène que nos éros continuent leurs activités autour des chats, allant de la découverte du chat angora d'Ichijô à la recherche du chat disparu d'une fillette, en passant par les problèmes de poids d'un autre félin... On s'amuse facilement du décalage et de la loufoquerie de beaucoup de situations, tandis qu'en toile de fond l'auteur ne perd pas le nord quand il s'agit de disséminer diverses petits informations ou suppositions sur les chats: le shampoing, le poids, la communication avec ex, les possibles raisons pour lesquelles il se mettent parfois soudainement à griffer ou mordre ceux qui les papouillent... L'auteur alterne entre éléments véridiques ou crédibles et purs délires de façon assez équilibrée. Et à tout ceci, il ajoute également un sympathique chapitre plaçant le récit du point de vue de Tora, montrant alors comment les chats pourraient bien voir leur maître... le maître et le serviteur n'étant évidemment pas toujours ceux que l'on croit.

Pour les amoureux des chats ou tout simplement pour ceux voulant une comédie déjantée assez fun, Félin pour l'autre! reste donc ici une bonne lecture. Arrivée pile à sa moitié, la série de Wataru Nadatani ne faiblit pas et se renouvelle, espérons donc que ça sera aussi le cas de deuxième moitié !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.25 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News