Fauve, l'exorciste Du Louvre Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Février 2025

Des Gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi aux Chats du Louvre de Taiyou Matsumoto, en passant par Rohan au Louvre de Hirohiko Araki ou encore l'ouvrage collectif les rêveurs du Louvre, voici un paquet d'années que naissent, de temps à autre, des oeuvres de mangakas mettant en valeur le célèbre musée parisien, ces ouvrages paraissant pour la plupart chez Futuropolis. En ce début d'année 2025, ce sont toutefois les éditions Vega qui s'essayent pour la première fois à cet exercice avec une création originale: Fauve - l'exorciste du Louvre, un manga prévu pour totaliser trois volumes.

Bien qu'ils 'agisse d'une création pour le marché français, cette série est l'oeuvre d'une artiste venue d'Argentine: Paula Andrade, autrice de bandes dessinées et de manga originaire de Buenos Aires. Ses livres, publiés en Argentine, au Brésil, en France et en Italie, cherchent généralement à explorer l’esprit humain à travers les prismes du gothique et du fantastique. En plus de son activité d’autrice, elle anime des ateliers d’illustrations, d’écriture et d’édition, et sur son temps libre elle gère Gutter Glitter, une maison d’édition indépendante.

Bien que sortant officiellement le 14 février, le premier volume était disponible en avant-première sur le stand de l'éditeur au FIBD d'Angoulême pour accompagner la venue de l'autrice au festival, d'où l'arrivée de cette chronique en avance.

Si, le jour, le musée du Louvre accueille nombre de visiteurs venus admirer les innombrables oeuvres d'art qui y sont exposées, le lieu est loin d'être mort la nuit... en particulier pour notre héroïne, Fauve Navarre ! Sous l'oeil du garde de nuit Blaise, et pour le compte du département de sécurité mimétique dirigé par Lucien Verly, cette jeune femme rôde dans les salles et les couloirs du prestigieux édifice afin d'exercer ses talents d'exorciste. Car derrière leur statue initial, les oeuvres, tableaux comme sculptures ou autres, ont souvent une âme, des choses à communiquer... et peuvent parfois devenir dangereuses. Il revient alors à notre héroïne d'interagir avec elles, de discuter avec celles-ci, de les apaiser si besoin, à l'aide de sa capacité de projection mimétique.

Tel est donc le concept de cette oeuvre où, dès le premier tome, il est question pour Paula Andrade de mettre en lumière différentes oeuvres à travers les "exorcismes" pratiqués par Fauve. Et si certaines sont bien connues, comme Le radeau de la Méduse, la plupart se révèlent plus confidentielles, en rendant la lecture naturellement plus intéressante... d'autant plus que le concept d'exorcisme face aux oeuvres prenant vie est vraiment là pour mettre en exergue une chose: les émotions et autres réactions que chaque oeuvre peut provoquer sur les personnes qui l'admirent de près, l'analysent et en ressortent marqués, la mangaka exploitant alors fort bien, entre autres, le concept réel du "syndrome de Stendhal", touchant des gens exposés à une œuvre d'art qui prend une signification particulière pour eux. Evidemment, derrière la part surnaturelle de son manga, l'autrice en profite aussi efficacement pour décortiquer certains éléments des oeuvres choisies, notamment le contexte de leur création et leur signification, ce qui enrichit toujours la série. Et à travers ses salles, ses couloirs et ses recoins soigneusement retranscrit grâce à une documentation fournie directement par le Louvre à la mangaka, le musée deviendrait presque un personnage à part entière, avec ses moult mystères.

Paula Andrade ne s'arrête toutefois pas tout à fait aux simples présentation d'oeuvre par le prisme du fantastique, ne serait-ce que parce que Fauve est une héroïne qui en impose dans son genre, comme le laisse bien deviner son design élaboré avec sa coiffure assez originale, son look unique et son regard toujours perçant et affirmé. Femme forte et indépendante, qui est dans son monde quitte à négliger les relations humaines (et qui le vit très bien), elle ne manque jamais de répartie, ne se laisse jamais dégonfler, et ne se laisse aucunement faire par sa mère qui cherche à la caser ! Mais c'est surtout dans la dernière partie du volume que l'autrice étend son scénario à d'autres choses, entre une incursion au Louvre-Lens qui n'est pas oublié (Andrade ayant même pu inclure dans son manga la vraie directrice de ce musée, pour plus de réalisme), et l'entrée en scène d'un autre exorciste qui est sûrement voué à apporter des choses en plus par la suite.

S'il faudra éventuellement un petit temps d'adaptation aux dessins (mais dès qu'on a accepté le parti-pris graphique, il faut avouer que celui-ci est très efficace), à l'arrivée ce premier volume comporte tout ce qu'il faut d'ingrédient prometteurs, enrichissants et intrigants, Paula Andrade ayant trouvé un angle très intéressant pour mettre la lumière sur le musée du Louvre, sur ses oeuvres d'art et sur leurs richesses, le tout sans négliger les personnages. Qui plus est, l'édition est tout à fait convaincante avec une jaquette bien pensée et donnant le ton, une qualité de papier et d'impression très correcte, une traduction claire de Frédéric Toutlemonde, et un lettrage soigné d'Aude Boyer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction