Fate/Apocrypha Vol.12 - Manga

Fate/Apocrypha Vol.12 : Critiques

Fate/Apocrypha

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Décembre 2023

Une bonne partie de l'équipe des Rouges s'est alliée au deuxième Ruler, Amakusa Shirou Tokisada, pour l'épauler dans son grand objectif, en échange de quoi ce dernier leur laissera l'occasion d'accomplir leurs propres desseins. La réaction de l'autre camp ne s'est pas faite attendre: sous la houlette de Jeanne qui ne peut plus se permettre de rester neutre, Sieg, Astolfo et les autres préparent la bataille visant à arrêter Amakusa, et c'est dans ce but qu'une horde de machines volantes se dirige droit vers la forteresse du deuxième Ruler. Ils devront toutefois se frotter à l'organisation de leurs ennemis concoctée par Assassin des Rouges, la belle et vénéneuse Semiramis.

Très vite dans ce 12e volume, on sent que la grande bataille annoncée est sur le point de véritablement décoller, chose que le mangaka Akira Ishida prépare vite et assez bien en évoquant le rôle qu'est voué à avoir chacun des pions du camp d'Amakusa. Achilles, alias Rider des Rouges, est chargé par Semiramis d'éliminer tous les Servant du camp adverse, mais cherchera avant tout à se confronter à celui qui fut son mentor, Chiron alias Archer des Noirs. Atalante, alias Archer des Rouges, refuse de s'occuper uniquement de la défense: elle est déterminée à tuer elle-même Jeanne, à qui elle ne pardonne pas la mise à mort des enfants qui ne pouvaient pas être sauvés. Semiramis, elle, compte s'occuper elle-même d'Astolfo. Quant à Karna, alias Lancer des Rouges, il doit faire office de dernier rempart, mais n'hésitera pas à laisser tomber son rôle si jamais Sieg venait se présenter face à lui.

A l'heure où Amakusa effleure son objectif (l'Heaven's Feel, pour activer la troisième magie), le mangaka lance réellement la bataille avec, déjà, des moments forts. S'il faudra encore attendre pour vraiment voir en action Astolfo, Sieg ou encore Semiramis, ça bouge déjà pas mal du côté de certaines autres têtes, comme Atalante qui se montrera prête à tout pour atteindre Jeanne, y compris à se changer en monstre. Mais le duel attirant le plus l'attention et occupant le plus de pages est bien celui qui oppose les deux personnages s'affichant sur la jaquette: Achilles et Chiron. Assez intense dans l'ensemble, celui-ci nous propose un duel convaincant entre les anciens disciple/professeur.

Bien qu'il doive généralement jongler entre certains combats parallèles, cette fois-ci Ishida gère plutôt bien la clarté de sa narration, quand bien même le rendu des coups et l'utilisation de différentes techniques (certains Nobles Phantasmes en tête) restent plus classiques. Dans tout ça, on ressent surtout assez bien les différentes raisons de se battre (désirs de vengeance, convictions ou conflits de valeurs) et la nature bien différente de certains duels (là où Atalante est mue par une haine enragée faisant qu'elle est prête à tout, Achilles et Chiron proposent un duel qui reste porté par l'honneur et le respect de l'adversaire).

A l'arrivée, la sauce prend plutôt bien dans ce volume. La grande bataille pour peut-être stopper Amakusa se lance assez efficacement, et il y a largement moyen pour que celle-ci gagne en intensité au fil des chapitres par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction