Faraway Paladin Vol.2 - Actualité manga
Faraway Paladin Vol.2 - Manga

Faraway Paladin Vol.2 : Critiques

Saihate no Paladin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Août 2020

Après une vie de tristesse et de misère dans notre réalité, notre héros s'est retrouvé réincarné dans un autre monde sous le nom de Will. D'abord tout petit bébé, il a bien grandi au fil des années, en étant élevé dans une lieu coupé du reste du monde par trois êtres on ne peut plus étonnants: le guerrier squelette Blood, la prêtresse momie Marie, et le magicien fantôme Gas. Combat à l'épée, tâches domestiques, magie, bénédictions divines... Ces trois "parents" lui ont appris tout ce qu'ils savaient... ou, en tout cas, tout ce qu'ils pouvaient lui dire, car ils ne lui ont jamais affirmé quoi que ce soit sur ce qui se trouve dans ce monde, à l'extérieur de l'endroit où il a grandi.

Après un premier volume aussi mystérieux qu'intrigant, on retrouve ici un Will désormais adolescent, avec ce que cela implique aussi de petits émois propres à son âge ! Ce deuxième tome commencerait alors presque de façon comique et légère, s'il n'y avait pas déjà derrière de nouvelles étapes-clés pour notre héros. Car à présent, le voici assez grand pour bientôt passer, deux jours plus tard, sa cérémonie de bénédiction. Assez grand pour passer sa dernière épreuve dans un combat contre Blood. Assez grand, enfin, pour apprendre ce que ses trois mentors lui ont toujours cachés, et peut-être pour enfin partir à la découverte du monde... à moins qu'un danger tragique ne surgisse déjà.

Si le début du volume se veut assez emballant avec le petit affrontement contre Blood, les questions de la divinité que choisira Will pour sa bénédiction, ou encore le sentiment qu'il devra désormais voler de ses propres ailes sans ses trois "parents d'adoption" qu'il considère comme une vraie famille", le récit de Kanata Yanagino franchit surtout un véritable cap quand l'heure est enfin venue pour notre héros d'apprendre nombre de choses sur le monde extérieur, de la bouche de ses protecteurs. Et même si l'on semble se diriger vers une énième menace démoniaque, l'histoire est heureusement loin de se limiter à ça, tant les informations se veulent assez riches. Ce qui s'est passé 200 ans auparavant, le possible état du monde, les événements ayant fait de Blood, Marie et Gas des morts-vivants, ce qu'ils ont pu traverser, leur lien avec l'ambigu dieu de l'immortalité Stagnate, les rêves de ce dieu, l'aspect invincible du haut roi qui peut engendrer à l'infini des démons avec son sang et sa chair... mais aussi la raison originelle ayant propulsé notre héros dans ce monde, et tout ce que ses trois mentors ont montré envers lui. Rien n'a été laissé au hasard, pas même le comportement parfois étrange qu'avait montré Gas en semblant vouloir tuer Will... Et au-delà de ce que ça nous dit sur l'univers à venir, ce sont aussi ces personnages en eux-mêmes qui se voient bien travaillés: le fait que Blood ne pourra plus jamais devenir assez fort pour accomplir son rôle, toute la souffrance intérieure qu'a dû ressentir Gas pendant toutes ces années... Il y a une part assez cruelle dans tout ceci, et sans doute atteint-elle un point culminant quand débarque une terrible menace. Une menace faisant largement basculer le rapport qu'à Will avec ses trois mentors, qu'il mettait en péril sas même le savoir, au point de faire ressurgir en lui des tourments hérités de son ancienne vie...

Car bien sûr, au fil de tout ceci, c'est aussi Will lui-même qui continue d'être approfondi au gré de ces événements et informations parfois durs. Certains regrets et traumatismes de son ancienne vie (notamment sur le plan parental) ressurgissent (en justifiant donc assez bien l'aspect isekai de l'oeuvre) en ce garçon considérant ces trois-là comme une vraie famille, avec Blood en père, Marie en mère de Gas en papy... Alors saura-t-il, sous l'impulsion de celle et ceux qui ont pris soin de lui, se relever ?

On alors alors un volume captivant. Les révélations enrichissent bien le récit de façon cohérente et bien pensée, tout en laissant toujours une très forte dose de mystère quant à l'état totalement inconnu de ce monde que Will devra sûrement parcourir et découvrir. Les quatre personnages principaux de ce début de série sont vraiment bien traités dans leur background et leurs liens/relations. Et les premiers dangers, déjà de grande ampleur pour une aventure débutant à peine, poussent déjà notre héros face à certains choix, tout en nous laissant sur un bon climax. Faraway Paladin commence décidément très bien !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs