Exodus creator - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Décembre 2009

Nous sommes en 2093. Après d'énormes perturbations du climat, la population a été amenée à vivre sous terre depuis plusieurs générations. Mais alors que la planète commence à revivre, les forces de défense terrestre doivent empêcher l'invasion de la planète par les Exodus Creators, de mystérieux individus qui seraient à l'origine des perturbations, auraient fui la Terre suite à cela et souhaiteraient y revenir pour y semer la terreur. Au coeur de tout ceci, la jeune Hiyoko, une humaine en apparence comme les autres, le mystérieux Dune, un fugitif aux pouvoirs particuliers recherché et les force spéciales terrestres, et Seia et sa bande de pirates, vont se rencontrer et changer la donne dans ce monde instable.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec Exodus Creators, le mangaka Yoichi Kadoi ne laisse aucun temps mort à son récit: les rebondissements et retournements de situation sont nombreux, imprévisibles et présents jusqu'à la dernière page.

Mais hélas, il s'agit là de la seule qualité du titre. En effet, à force de se contenter d'enchaîner les retournements de situation dans tous les sens, l'auteur ne parvient pas à surprendre, à instaurer un véritable suspense à son oeuvre, que le lecteur se contente de suivre sans être jamais réellement passionné, d'autant que le fond de l'histoire reste somme toute assez classique.

De plus, le style visuel est assez confus, manque d'homogénéité et d'expressivité, le découpage peine à se faire dynamique et réellement prenant, et la narration est des plus basiques. Le titre n'est sans doute pas aidé par une traduction, un lettrage et une adaptation graphique des plus médiocres.

Au final, Exodus Creators aurait pu être beaucoup plus prenant que cela si l'auteur était parvenu à instaurer une véritable ambiance dans son titre, et si l'édition de feu Samouraï (Albin Michel) n'était pas aussi médiocre.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction