Evolution Six Vol.3 - Actualité manga
Evolution Six Vol.3 - Manga

Evolution Six Vol.3 : Critiques

Choujinrui 6

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Juin 2017

Prête à tout pour protéger son petit frère adoré Ken, la très possessive Nagisa a utilisé ses facultés liées aux plantes pour s'attaquer aux militaires et, dans sa folie possessive, s'en prend désormais à Tasuku et Keito ! La confrontation qui s'en suit, et qui occupe le début de tome, cherche à bien tirer parti des spécificités propres à Nagisa et à Tasuku, l'une ayant la capacité de manipuler les végétaux, et l'autre pouvant régénérer ses blessures en absorbant l'énergie vitale des êtres vivants aux alentours. C'est évidemment l'occasion pour notre héros de cerner un peu plus le pouvoir effrayant qui est désormais le sien, et de constater qu'il perd complètement pied quand il est trop fortement blessé, si bien qu'il pourrait mettre en danger ses proches sans le vouloir en absorbant de force leur énergie. En somme, les idées sont là, d'autant que la fin de ce passage prend une tournure encore plus grande avec l'intervention meurtrière des "Evolution", qui se demandent si Tasuku, dont le pouvoir ne se limite pas à la régénération, ne pourrait pas être la clé pour transformer l'espèce humaine entière...


Mais Tasuku n'intéresse pas que les "Evolution", et après cet affrontement meurtrier, c'est une autre demoiselle qui fait son retour : Miho ! La fille du Dr Ed, toujours désireuse de retrouver la trace de son père, s'est renseignée sur notre héros, et est bien décidée à collaborer avec lui, qu'il soit d'accord ou pas, afin de résoudre le mystère du "6", la matière évolutive... L'arrivée de Miho auprès de Tasuku n'est pas forcément une surprise, mais elle se fait de façon un peu agaçante, notamment parce que la miss affiche un caractère assez détestable et que Tasuku ne réagit pas beaucoup face à cela. Néanmoins, cette nouvelle étape promet déjà d'éclaircir des choses, et il est plutôt plaisant de voir Mitsuru Kaga tenter de réinterpréter à sa sauce le mystère de l'explosion de la Toungouska.


Mais pendant que démarrent cette cohabitation sulfureuse et cette collaboration pour percer le mystère du "6", en ville les nouveaux humains continuent d'apparaître petit à petit, et dans cette optique le récit s'intéresse alors de plus près à un autre personnage : Ippei, l'ami de Tasuku souhaitant devenir mangaka, et qui semble proche de son but. Mais entre des imprévus du côté de son responsable, et le désir de protéger à tout prix sa mère qui risque de devoir commettre le pire pour subvenir aux besoins de la famille, le jeune garçon risque rapidement de perdre pied... Le déroulement de ce qui arrive à Ippei est on ne peut plus prévisible, mais cela n'empêche pas Kaga de lui offrir un pouvoir plutôt original et prometteur pour la suite.


Il y a donc des idées, des pistes et des avancées intéressantes dans ce tome... Mais une nouvelle fois, l'oeuvre se confronte à de grosses limites techniques et scénaristiques. Le style visuel de Mitsuru Kaga reste tristement pauvre et très inégal, ce qui se ressent dès la première partie du tome qui manque cruellement d'intensité. les petites facilités (comme celle sur la mère de Tasuku) sont là, de même que les comportements qui se contredisent un peu parfois (notamment concernant Ken et Nagisa)... Le plus gros problème reste toutefois l'impression que les choses sont parfois trop précipitées. Sans oublier le côté gore teinté de fan-service, très cheap dans son rendu, et qui ne plaira pas à tout le monde.


Même en tant que série B, Evolution Six a encore du mal à bien décoller et à vraiment exploiter ses pistes et ses personnages. C'est dommage, car les idées sont là.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction