Everdark Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2019

Après avoir vaincu le geôlier de l'île de Soria, le trio embarque à bord du navire aérien de la reine du Ciel inférieur, connaissance de Neer, pour prendre la route de la ville forestière des Spiriters, là d'où est originaire Milo. Évidemment, des obstacles se dressent sur leur chemin, et notamment une ville envahie par les Cinders...


Depuis son premier tome, Everdark est particulièrement riche en introduction d'éléments, si bien qu'il n'est pas toujours simple de reprendre le train en marche, quelques mois après le volume précédent. La série de Romain Lemaire inclus de nombreuses mécaniques et pas mal de termes à ingérer, aussi un troisième tome qui prend le temps de se poser et qui cristalliserait tous ces éléments, plutôt que d'en introduire de nouveaux, semblait idéal.


C'est exactement ce qu'est ce troisième opus, un tome de transition qui semble mener à terme une partie introductive de la série. Une suite riche en événements mais qui prend d'abord le temps de souffler un peu avant de proposer des phases d'action plus classiques, qui permettent au lecteur de se rendre compte de l'importance des éléments proposés jusqu'ici, tout en permettant aux deux personnages qui entourent Neer de progresser et de s'affirmer.


En résulte un tome particulièrement fluide, qui nous permet une meilleure immersion dans l'univers, et qui cristallise la belle alchimie entre Neer, Milo et Rhianon, la nouvelle venue dans l'équipe. C'est justement en insistant sur les interactions entre les personnage que l'auteur parvient à rendre le tout vraiment crédible, et nous permet de nous rendre compte de leur place dans l'univers d'Everdark. Et si la grande phase d'action du tome semble avoir pour principal objectif de faire briller les deux acolytes de Neer, on ne boude pas notre plaisir tant les planches de Romain Lemaire sont vivantes, superbes dans leurs détails et dans l'impression d'estampe qu'elles dégagent, tout en restant particulièrement lisibles. Un tel résultat au bout de trois tome est plus qu'impressionnant, même si on peut supposer que l'expérience de l'artiste sur Dreamland contribue aussi à ce rendu.


Alors, c'est un troisième tome parfaitement équilibré qui nous est proposé. L'auteur jongle habilement entre des phases plus sereines et des séquences d'action, tout en développant ses personnages et affirment davantage son univers. Le tout en n'oubliant jamais de préparer la suite, car Solaris pourrait être de nouveau à l'honneur dans la suite. Il faut dire que le développement de l'entité et la mise en avant de Ramsus, le charismatique homme masqué, donnent l'envie d'en voir davantage contre le groupe censé être l'ennemi du titre, et qui semble gagner en ambiguïté au fil des pages. On attendra forcément le quatrième tome avec une certaine hâte, notamment parce que tout porte à croire que cette suite lancera quelque chose d'encore plus prometteuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction