Everdark Vol.1 - Actualité manga

Everdark Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Juillet 2018

Critique 1


Voilà maintenant des années que nous connaissons très bien Reno Lemaire pour son œuvre déjantée Dreamland, mais on rien ne laissait supposer que d'autres talents se cachaient dans sa famille. En cet été 2018, un nouveau manga d'origine française intègre le catalogue Pika : Everdark. A la direction de ce projet, un certain Romain Lemaire, ancien assistant de Reno qui a percé de son côté en tant qu'auteur. Après avoir peaufiné sa première œuvre, un titre dans le domaine de la fantasy, c'est finalement aux éditions Pika que cette aventure familiale se poursuit, néanmoins avec un récit bien différent de Dreamland.


Dans le monde d'Ephemera il n'est pas rare de tomber sur les « Veilleurs », des divinités de pierre aujourd'hui en sommeil enfermant en elles une énergie destructrice prisée par les forces du royaume de Solaris. Une activité à risque puisque ces puits de puissance contaminent parfois certaines créatures vivantes avec leur force, donnant naissance à de redoutables créatures du nom de Cinders.


Jeune vagabond solitaire, Neer veut empêcher ce genre de désastre et se dresse sur le chemin de Solaris...


Dès lecture du synopsis, on s'en rend bien compte : Everdark se présente comme le type de récit de fantasy à l'univers infini et dont on découvrira les différentes facettes aux fils des volumes. Cette introduction présente ainsi quelque chose de complexe dans le sens où énormément de pistes liées à l'univers sont plantées et de mécaniques introduites, ouvrant un grand nombre de voies à la série pour toutefois se contenter sur une ou deux d'entre elles pour l'instant.


Car si ce premier tome d'Everdark peut parfois nécessiter une certaine concentration, par exemple avec la présentation de nombreux thermes qui méritent une attention particulière, l'aventure proposée par ce premier opus se révèle finalement très fluide. L'histoire du parcours de Neer s'assimile facilement et dès lors, on suit avec grand intérêt les déboires du jeune guerrier solitaire dans un univers qui nous est totalement inconnu. Dans un premier temps, on comprend alors une des problématiques centrales de la série, à savoir l'opposition entre le protagoniste et ses adversaires du royaume de Solaris qui cherche à exploiter la puissance des Veilleurs, sachant que d'autres pistes de scénario nous sont présentées ensuite. On reste toutefois confiants puisque Romain Lemaire semble avoir toute son intrigue en tête, aussi l'univers devrait gagner en fluidité au fil des volumes.


On peut difficilement parler de quête initiatique dans ce premier tome qui présente déjà un héros plus qu'affirmé. Neer est un personnage confiant, relativement puissant et qui connait déjà bien les règles du monde qui l'entoure. Cela n'empêche pas le récit de respecter quelques ficelles classiques du récit d'aventures dont l'élargissement de l'univers du fil des chapitres, ou encore les multiples rencontres qui façonneront le chemin du protagoniste dont des alliés potentiels et des rivaux certains.


Ce qui permet alors à ce premier volume de dégager une bonne dose d'action, point où l'auteur démontre un certain talent : Si ses personnages sont expressifs, ses planches consacrées à l'action sont dynamiques et on se plonge assez bien dans les affrontements que livre Neer. Le récit montrant des personnages qui ont déjà acquis une certaine puissance, les affrontements sont rendus spectaculaires, ce grâce à une bonne utilisation des trames et un découpage de l'action plus que lisible. Sachant que nous n'en sommes qu'au premier tome, l'auteur a encore une certaine marge de progression, et on a plus que hâte de voir ce qu'il saura nous proposer dans quelques volumes.


Du côté de l'édition, Pika nous montre qu'il est aux petits soins avec ses créations françaises. Le papier, épais, est d'excellente qualité, la couverture à base de papier couché mât offre un très bon rendu, et on apprécie la présence de pages couleurs qui donne une autre dimension à l'univers. Une très bonne copie éditoriale, donc.


Par conséquent, Romain Lemaire nous livre ici un premier tome plus que convaincant. Si la présentation de cet univers exhaustif nécessite une certaine concentration tant il y a à assimiler, l'histoire montre énormément de pistes à travers lesquelles évoluer, tandis que les personnages s'avèrent déjà attachants et le coup de crayon de l'auteur, fourmillant de détails et particulièrement dynamique, nous entraîne efficacement dans cette aventure. On reste confiance pour la suite, et Everdark a de quoi devenir un très bon titre d'aventure sur le long terme.


Critique 2


Vous connaissez sans doute déjà Reno Lemaire, auteur d'un des premiers, si ce n'est le premier Global Manga à avoir remporté du succès en France avec Dreamland; mais vous ne connaissez sans doute pas encore Romain Lemaire, qui n'est autre que le cousin (et ancien assistant) du premier et qui s'oriente dans la même voie, à savoir celle de la bande dessinée !
Et j'insiste sur le "pas encore" car il y a de grandes chances que bientôt le nom "Lemaire" ne soit plus uniquement associé à Reno, et que très rapidement Romain vienne lui faire de l'ombre !
Bercé par diverses influences, on les retrouve dans ce titre de Fantasy à l'intrigue déjà complexe et aux personnages déjà riches...
En route pour un nouveau voyage !



Les anciennes divinités, les "Veilleurs", bien qu'en sommeil, continuent de dégager une incroyable énergie que souhaite exploiter le royaume de Solaris! Mais ce n'est pas sans danger puisque cette énergie donne naissance à des créatures, les "Cinders" qui attaquent et tuent les humains!
Neer, un jeune mais puissant guerrier se dresse contre Solaris pour empêcher la catastrophe de Providence de se reproduire s'attirant les foudres des leaders du royaume malfaisant! Pourtant il n'est pas seul à vouloir s'opposer à cette horde d'ennemis! L'enjeu est d'autant plus important que Solaris veut exploiter cette énergie pour déclencher une guerre contre les Seraphims, les légendaires habitants du "Ciel supérieur"...


Il ne faut longtemps pour comprendre que nous allons vivre une épopée dans un univers de Fantasy, voire de Dark Fantasy qui s'annonce aussi riche que passionnante! pour cela Romain Lemaire va à l'encontre de la plupart des codes des récits d'aventures: pas "d'origin story", pas de présentation de l'univers et des personnages, il pose tout ça comme ça et le lecteur doit se débrouiller avec et apprendre à les connaître au grès des aventures qui s'offrent à nous !
Ainsi dans ce premier tome de très nombreux concepts peuplant l'univers de Everdark nous sont présentés, qu'il s'agisse des Veilleurs, des Cinders, des "chaudrons", des Seraphims, et j'en passe, tout est posé comme ça dans un univers déjà construit et cohérent, demandant aux lecteurs de faire un effort d'intégration...et les explications et développement viendront plus tard !
C'est assez surprenant, voire déstabilisant, mais cela a le mérite d'être vraiment original et de nous plonger immédiatement dans le récit sans prémâcher le travail du lecteur qui n'est pas pris pour un idiot !
Cela n'a peut être l'air de rien, mais on voit là différence avec une publication Japonaise où l'éditeur aurait sans doute orienté davantage l'auteur pour justement introduire de manière plus conventionnel son récit! Ici on semble deviner la latitude dont dispose Romain Lemaire pour écrire son histoire comme il l'entend !


Autre aspect intéressant, même si cela reste déjà vu malgré tout, le héros qui nous est présenté est d'ors et déjà un combattant aguerri respecté par ses paires, n'ayant plus rien à prouver; pas de quête initiatique pour ce dernier (et par extension cela implique que nous seront sans doute épargné les classiques phases d’entraînement et de renforcement) !
Là encore, nous avons là un petit plus qui fait que ce titre se montre vraiment rafraîchissant dans le paysage trop formaté des mangas! Si quête initiatique il doit y avoir, elle concernera davantage le jeune Herl Grants qui rejoint déjà Neer dans sa quête!


Parlons en de Neer justement: on l'a évoqué il se présente d'emblée comme expérimenté et va nous démontrer très rapidement ses capacités; dès sa première apparition il va montrer qui est le patron et faire comprendre à ses ennemis qu'il leur est supérieur! Cette approche est vraiment intéressante et on est immédiatement séduit par le personnage.
Dès les premières pages on devine les références de l'auteur, dès le premier gros plan de Neer, la ressemblance avec Vegeta de Dragon Ball ne peut pas nous échapper! Et si plus tard on croit reconnaître l'emblématique queue de Freezer, ou encore un Stand de Jojo, force est de constater que le design de la plupart des personnages, en particulier les ennemis de notre héros, est absolument remarquable !
On devine un véritable travail de recherche pour chacun d'entre eux avant de parvenir à un tel résultat, ils débordent de charisme et dégagent véritablement un profond sentiment de puissance qui se vérifie dans les affrontements remarquablement mis en scène!


On se retrouve donc avec un premier tome déjà très riche, qui nous présente un univers travaillé et complexe, avec déjà de nombreux personnages bien identifiés possédant tous un excellent design, une bonne dose d'action qui nous permet de constater les talents de l'auteur à tous les niveaux!


Pika accompagne avec soin ses jeunes talents et offre une copie parfaite avec un papier épais, un encrage sans faille, nous proposant des pages couleurs du plus bel effet! Un sans faute qui rend hommage aux talents de l'auteur !


Un excellent premier tome qui nous plonge dans une aventure déjà riche et complexe qui nous promet de grands moments! On a déjà très hâte de découvrir la suite de, on l'espère, cette future grande série !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs