Etranger de la plage (l') - Coffret collector : Critiques

Umibe no Étranger

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Août 2024

Lancée en France en 2016, la saga L'Etranger de la plage/L'Etranger du Zéphyr de la talentueuse Kii Kanna s'est assurément imposée, au fil des années, comme une pierre angulaire du catalogue des éditions Hana, voire plus généralement du genre du boy's love en ayant même connu une assez jolie adaptation en film d'animation.

Il n'y a donc rien d'étonnant à voir son éditeur chouchouter cette oeuvre et son autrice en publiant, cet été, l'artbook de Kii Kanna accompagné d'un coffret collector regroupant ledit artbook ainsi que le one-shot L'Etranger de la plage et les cinq premiers volumes de L'Etranger du Zéphyr (soit tout ce qui est sorti à ce jour sur cette licence en manga) ! Prévu en ce mois d'août, ledit coffret était proposé en avant-première sur le stand de l'éditeur lors de Japan Expo. Et au vu du contenu généreux de ce coffret, il nous semblait assez intéressant de revenir un peu dessus au travers d'une chronique dédiée.

Il ne sera pas question ici de chroniquer l'artbook, ni même les différents volumes: chacun de ces ouvrages a déjà eu droit à sa chronique dans les fiches unitaires dédiées.

Ce qui nous intéresse ici, c'est bien l'objet collector, qui prend la forme d'un coffret au format A4, fabriqué dans un carton bien épais, et très joliment illustré en reprenant sur sa face avant la très belle illustration de la jaquette du tome 1 de L'Etranger du Zéphyr. A l'intérieur,en plus des six volumes et de l'artbook, quelques goodies sont au programme. Tout d'abord, dix ex-libris eux aussi en format A4, très bien imprimés sur un papier cartonné de bonne facture, et reprenant dix illustrations très douces et colorées de la mangaka, celles-ci ayant la bonne idée de ne pas se contenter de reprendre les illustrations des jaquettes des différents tomes. Et ensuite, un joli poster lui aussi bien imprimé sur un papier de qualité et ayant le mérite de proposer une illustration encore différente des ex-libris et des jaquettes.

Proposé en avant-première sur le stand de l'éditeur pendant Japan Expo, ce coffret rend bien honneur à l'oeuvre et est une aubaine pour quiconque souhaiterait découvrir enfin celle-ci, d'autant plus que son prix, annoncé à 56,82€, est on ne peut plus avantageux en revenant moins cher que l'achat unitaire des tomes et de l'artbook. Et que les personnes possédant déjà les volumes du manga se rassurent: Hana a aussi pensé à elles, en proposant prochainement sur son site internet le coffret accompagné uniquement de l'artbook et des goodies, pour un prix de 19,95€ qui, là aussi, apparaît franchement très honnête.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction