Escale à Yokohama Vol.10 - Actualité manga
Escale à Yokohama Vol.10 - Manga

Escale à Yokohama Vol.10 : Critiques

Yokohama Kaidashi Kikô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Mars 2023

Alpha, petit à petit, s'applique à reconstruire son café avec les moyens du bord, sans se presser, et peut-être que cela ajoute un charme supplémentaire à son activité.

Qu'elle reçoive la visite de papy avec qui elle discute de la restauration du lieu, d'Ayase avec qui elle échange un peu, ou encore de la dénommée Maruko pour qui elle improvise un peu en installant son café hors du bâtiment, notre chère héroïne, avec son intacte jovialité de chaque instant et ses visages apaisants, sublime chaque petite rencontre ou chaque retrouvaille.

Une chose qu'elle sait également faire hors de son café, que ce soit avec Takahiro en l'invitant à découvrir une belle surprise au sanctuaire de Dainohara, ou seule (ou presque) quand elle prend tout simplement soin de profiter des charmes spécifiques à chaque saison: la neige en hiver qu'elle découvre pour la première fois, ou une balade en scooter ainsi que la culture d'un tournesol géant lors de la saison printanière.

Et quand il ne nous fait pas suivre son héroïne, Hitoshi Ashinano s'intéresse le plus simplement du monde à ses autres personnages. Ici, Kokone profite des vertus rassérénantes de la musique. Là, Makki retrouve Ayase qui lui fait une jolie proposition pour son avenir. Chacune et chacune avance à son échelle, sans se brusquer, en prenant son temps... Quant à Misago, elle se contente de flâner, paisible, le temps des quelques pages où on l'aperçoit dans ce volume.

La recette ne change pas spécialement avec ce dixième tome d'Escale à Yokohama, et c'est tant mieux. Même si Hitoshi Ashinano distille quelques bribes du passé d'Alpha et esquisse des évolutions pour certains personnages, rien ne vient brusquer l'atmosphère apaisante de cette tranche de vie. Et ça, le mangaka sait toujours aussi bien le souligner à travers son travail visuel laissant facilement profiter de chaque petit moment, de chaque cadre, de chaque personnage, pour une sensation de sérénité toujours aussi présente.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs