Entre les lignes Vol.5 - Actualité manga
Entre les lignes Vol.5 - Manga

Entre les lignes Vol.5 : Critiques

Ikoku Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Décembre 2023

Une sortie d'Asa et de son amie d'enfance Emiri au café est l'occasion pour Makio de faire la connaissance de la mère de cette dernière. Et de fil en aiguille, l'écrivaine solitaire apprend avec étonnement qu'Asa parle beaucoup de ses parents décédés avec son amie, alors qu'elle n'en dit quasiment jamais rien à la maison. Cela fait naître un sentiment étrange en Makio, qui en vient à se poser une question: connaissait-elle vraiment Minori, sa défunte soeur avec qui elle était restée en mauvais termes ? Après tout, elle ne savait même rien de son mari Hajime Takumi, retenait juste d'elle une femme véhémente qui avait profondément peur de s'écarter de la "normalité"... Alors, qu'est-ce qu'Asa elle-même pouvait bien penser de cette mère dont elle ne parvient toujours pas à pleurer la mort ? La découverte d'un journal, écrit par Minori en vue de le donner à sa fille quand elle aura 20 ans, pourrait bien tout faire basculer...

S'il y a également quelques développements annexes très pertinents, par exemple sur Kasamachi et son rapport à son ancien travail ou sur le rapport d'Emiri à l'idée d'avoir un petit ami (ce qui ne l'intéresse guère), on peut en quelque sorte dire que le véritable personnage central de ce volume est la disparue Minori, sur qui les interrogations persistent à la fois chez Makio et chez Asa, et dont le journal écrit pour sa fille va bouleverser encore un peu plus les choses avec des idées claires en tête: qui était-elle exactement, dans le fond ? Dans quel état d'esprit pouvait-elle être en écrivant ce journal, elle qui y a formulé beaucoup de choses alors qu'initialement elle n'était pas du tout portée sur l'écriture ? Et surtout, quelle part de vérité y a-t-il dans ce journal, dans la façon dont elle se comportait avec les autres, et dans le souvenir que son entourage garde d'elle ? A travers les regards extérieurs, on pense cerner une femme qui ne pensait qu'à la façon dont les autres la voient et qui n'avait rien de vraiment personnel, et dont on peut même douter des sentiments. Etait-elle heureuse de sa situation avec Hajime ? Aimait-elle sa fille ? Aimait-elle sa soeur ? En guise de réponses, tout ou presque n'est que suppositions. Peut-être qu'elle était rongée par des conflits internes. Peut-être que ce qui est écrit dans le journal n'est qu'un tissu de mensonges. Au bout de tout ça, une seule chose est sûre: on ne connaît jamais totalement les gens, on ne peut aucunement deviner ce qu'ils gardent en leur for intérieur. On peut juste, à l'image du journal nous rappelant encore l'importance de l'écriture, essayer de lire entre les lignes pour cerner les personnes. Alors, quel impact ces interrogations sur Minori auront-elle à la fois sur Asa, sur Makio et sur leur relation à toutes les deux ? Et surtout, au bout de tout ceci, l'adolescente saura-t-elle enfin cerner ce qu'elle ressent exactement à l'idée que ses parents sont morts ? On vous laisse le découvrir dans une issue de volume particulièrement forte.

Plus encore que les opus précédents, ce 5e volume est une merveille d'écriture, où Tomoko Yamashita allie l'intime, le réalisme et l'émotion au fil des profonds abords de ses personnages. Des abors qu'elle effectue toujours brillamment en se plaçant, précisément, entre les lignes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs