Enfer bleu Vol.3 - Actualité manga

Enfer bleu Vol.3 : Critiques

Ao no binetsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Janvier 2014

S'étant persuadée qu'Akihiro ne pourra pas la sauver, Mana est retournée sur l'île, auprès de son tortionnaire Kakeru. Le quotidien terrible de la jeune fille semble devoir reprendre, mais quelque chose a changé. Mana n'est plus aussi docile qu'avant, et se montre même plus épanouie quand Akihiro est là... au grand dam de Kakeru, qui perd de plus en plus les pédales au fur et à mesure qu'il prend conscience que Mana lui échappe... Et quand un typhon vient rappeler les plus horribles souvenirs de Mana et Kakeru, la folie guette plus que jamais... Comment finira la sombre histoire d'Enfer bleu ? Vous le découvrirez dans ce dernier volume qui risque fort de diviser les foules.

Après la fugue qui était déjà un rebondissement assez too much, c'est un nouveau coup de théâtre un brin exagéré qui survient lors du typhon, où Mana se retrouve isolée en bas d'une falaise, terrorisée. C'est l'occasion pour Akihiro de s'illustrer tandis que Kakeru perd pied, et de rappeler dans les mémoires le passé commun tragique de Mana et Kakeru, afin de cerner un peu plus ce que la jeune fille représente exactement pour son tortionnaire, et l'événement qui a déclenché son envie passionnelle de posséder notre héroïne.

A ce premier coup de théâtre, qui marque une rupture et annonce définitivement la chute de Kakeru, succèdent des rebondissements qui, à leur tour, ont du mal à convaincre dans leur rapidité, cette rapidité donnant lieu à des choses assez aberrantes et rendant la psychologie de Mana profondément invraisemblable. Après avoir été violée tant de fois pendant deux ans, on a du mal à trouver crédible la plupart des réactions de la jeune fille, qui ne semble clairement pas assez marquée par les horreurs qu'elle a vécues. Bien sûr, on comprend son choix de coucher avec Akihiro pour rompre avec le passé. On tolère, grâce au passé tragique, le fait qu'elle n'a jamais pu haïr celui qui l'a tant faite souffrir, tout comme suite à ça on peut comprendre l'impact psychologique qui se cache derrière son choix final après avoir lu le message de Kakeru. Mais tout va beaucoup trop vite pour qu'on accepte les choses si facilement. La psychologie de notre héroïne, à cause de ça, apparaît totalement au rabais, et au-delà de la vague compréhension son choix final implique surtout une certaine irresponsabilité à la limite de l'acceptable dans la façon dont le tout est présenté. Entre ce que l'on a envie de faire et ce qui est raisonnable il y a souvent un écart, écart qui ici est totalement absent. Comme si les choses étaient aussi simples...
Et le bond dans le futur des dernières pages, bien qu'il se veuille mignon et positif en occultant plusieurs années qui auraient pu être intéressantes, n'efface pas ce final qui met plus mal à l'aise qu'autre chose.

Enfer Bleu divisera à coup sûr les lecteurs, surtout à cause de l'ensemble de ce final. Globalement, la série a pris pour pari d'aborder des thèmes sombres, dramatiques et peu évidents, mais au-delà des petites incohérences comportementales déjà visibles dans le tome 2, elle se plante réellement dans ce troisième et dernier volume en abordant de façon beaucoup trop lisse et bancale la psychologie de ses personnages et leurs décisions qui apparaissent alors aberrantes voire inacceptables.

Au final, Enfer Bleu, c'est un amas d'idées et de sujets intéressants, exploités soit n'importe comment, soit insuffisamment. Le tout pour une lecture qui sera potable pour les uns, vomitive pour les autres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs