Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 10 Janvier 2014
Jim et Anglade attendent, prêts à enfin assister à la "représentation", qu'ils ont attendue pendant six ans, depuis leur voyage en Antarctique. Au coeur des eaux, Umi et Sora, les deux enfants de la mer, en seront les principaux acteurs, mais seule Ruka sera aux premières loges pour y assister.
Le dernier volume des Enfants de la mer est arrivé, et avec lui l'heure tant attendue de la "représentation", final éblouissant de la série. En quoi consistera cette "représentation" ? La question se posait encore, et Daisuke Igarashi y répond d'habile manière. Loin de créer un final-choc bouleversant l'humanité en profondeur, l'auteur offre ici, avant tout, un spectacle en forme de communion, d'osmose, de fusion avec l'océan, qui a pour simple but de rappeler l'origine marine de toute vie, et qui est sublimé par des planches plus belles que jamais lors de la "représentation". Quasiment silencieuse, celle-ci concrétise pendant la majeure partie du volume ce que le mangaka a pris soin de préparer pendant longtemps : un final où tout se rejoint autour de l'océan, où celui-ci se présente en source de toute chose, en origine de toute vie, voire en moteur de l'univers.
L'ensemble jouant beaucoup plus sur le visuel que sur les textes, les pages s'enchaînent donc très vite si l'on ne prend pas le temps de profiter des illustrations envoûtantes de l'auteur. Et il serait clairement dommage de ne pas en profiter, tant elles sont riches, visuellement et symboliquement. Igarashi croque de nouveau avec talent les grandeurs sous-marines et fonds marins, calmes, imposants mais regorgeant de vies végétales et animales brillamment retranscrites. Mais on reste également captivé par la manière dont l'auteur, via les métaphores visuelles, relie l'océan à l'univers entier, tout en offrant à chacun de ses principaux personnages une place en lien étroit, voire en fusion avec l'entité marine.
Notons aussi les nouveaux "témoignages" renforçant encore l'aspect mystérieux voire mystique de l'océan, ainsi que d'habiles comparaisons comme le parallèle entre la naissance d'un bébé et l'évolution des êtres aquatiques vers les êtres terrestres, et on obtient un long final qui aboutit très joliment le grand axe de la série, celui rappelant le rôle et la place de l'océan dans toute vie.
Oeuvre profondément naturaliste autant qu'invitation à un fascinant et hypnotique voyage dans les immensités sous-marines, les Enfants de la mer s'achève de très belle manière, et l'on prendra assurément plaisir à s'y replonger, que ce soit pour réfléchir à notre place en ce monde ou simplement pour s'évader au gré des sublimes planche de l'auteur.