Enfants d’Agartha (les) Vol.2 - Actualité manga

Enfants d’Agartha (les) Vol.2 : Critiques

Hoshi o Ou Kodomo - Agartha no Shounen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Octobre 2012

Arrivé à la surface, Shin ne peut que constater que Shun s'est éteint, et entreprend alors, en compagnie d'Asuna, un parcours visant à ressusciter son frère. Mais il est trahi par le Docteur Morisaki, qui souhaite lui-même faire revenir à la vie sa défunte épouse. Mais quel est le prix à payer pour un retour à la vie ?

Après un premier volume maladroit, les Enfants d'Agartha trouve déjà sa conclusion avec ce deuxième volume où nos héros sont amenés à en apprendre plus sur les contraintes du retour à la vie, par l'intermédiaire de créatures de l'ombre nommées les Yi et d'un homme qui ne sait que trop bien quels sacrifices demande une résurrection.

Découle alors de ces informations une remise en question logique des personnages, qui doivent s'interroger sur l'utilité d'une résurrection. En revenant à la vie, les défunts pourraient-ils être heureux en découvrant les sacrifices qu'ont dû faire leur proche ? On ne le cachera pas, ce sujet a déjà été vu des milliers de fois, d'autant plus sous cet angle, mais l'on retrouve bel et bien ici le thème de la séparation si cher à l'auteur original Makoto Shinkai, et si les dessins et la narration restent très inégaux, certains passages, à commencer par les brèves retrouvailles entre Morisaki et sa femme, parviennent à être réellement émouvants.

Il y a beaucoup de choses à regretter dans ce bref spin-off : la superficialité du propos sur la séparation par la mort et sur la difficulté du deuil, l'aspect trop bref, trop rapide de nombreux événements comme la présentation des Yi, le manque d'intérêt de certains personnages secondaires comme Asuna, ce qui est dû au fait que ce manga ne soit qu'un complément au film et ne puisse pas être réellement apprécié seul.
Redisons-le donc : pour qui n'a pas vu le film Voyage vers Agartha, les Enfants d'Agartha ne présente que peu d'intérêt, ce dernier restant toutefois limité même si on a vu le film, puisque le propos ne se voit pas vraiment plus approfondi. Reste la patte d'Asahi Hidaka, très inégale mais loin d'être désagréable car capable de faire ressortir beaucoup d'émotion. Une patte dont on observera l'évolution avec intérêt si d'autres de ses oeuvres nous parviennent.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction